Quatre ascensions du "Mur de Huy" pour dompter la 88e Flèche
La 88e Flèche Wallonne (hommes) s'annonce, mercredi, très ouverte et les quatre ascensions inédites du Mur de Huy devraient peser lourd dans la décision finale au terme d'une édition disputée entre Charleroi et Huy sur la distance de 198,6 kilomètres.
Vainqueur en 2023, le Slovène Tadej Pogacar sera absent mercredi, souhaitant se concentrer sur Liège-Bastogne-Liège avant le Tour d'Italie. Son équipe UAE Team Emirates sera conduite par le Suisse Marc Hirschi, vainqueur à Huy en 2020, et par l'Espagnol Juan Ayuso.
Deuxième de l'édition 2023, le Danois Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), 4e de Paris-Nice, 3e du Tour du Pays Basque et 17e de l'Amstel Gold Race, figure sur la liste des favoris à Huy. Dylan Teuns (Israel-Premier Tech), vainqueur en 2022, récent 8e du Tour des Flandres et 2e de la Flèche Brabançonne, se verrait bien dompter le Mur de Huy pour la deuxième fois. Un autre Belge, le jeune Maxim Van Gils (Lotto Dstny), est lui aussi haut placé dans la liste des hommes à suivre, tout comme Tiejs Benoot (Visma - Lease-a-Bike), 3e de l'Amstel, Ilan van Wilder et Mauri Vansevenant (Soudal-Quick Step), 4e de l'Amstel.
Le Britannique Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) a, quant à lui, l'explosivité nécessaire pour s'imposer sur le "Mur", trois jours après sa victoire à l'Amstel Gold Race. La liste des favoris comprend également, entre autres, le Français Benoît Cosnefroy (Décathlon-AG2R La Mondiale), vainqueur de la Flèche brabançonne, et son jeune compatriote Romain Grégoire (Groupama-FdJ), le Russe Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe) ou encore l'Equatorien Richard Carapaz (EF).
La traditionnelle côte de Cherave, dans la finale de la course, ne figure plus dans le parcours en 2024 en raison de travaux dans le centre de Huy, ce qui explique la quatrième ascension du le Mur de Huy.
Source : Belga