Ce que vous devez savoir sur le derby liégeois
Dans moins de 24h, le RFC Seraing accueillera le Standard de Liège pour le 4e derby liégeois depuis le retour des Métallos parmi l’élite. Ce duel est une véritable histoire de voisinage.
Le stade de Sclessin et celui du Pairay, où se disputera le derby ce samedi 16h, sont situés à 2,9 km à vol d'oiseau. C'est pratiquement la distance la plus courte entre deux enceintes de D1A.
Proches géographiquement, les deux clubs entretiennent aussi de bons rapports, tout comme leurs fans respectifs. Néanmoins, les deux équipes voudront clairement s'imposer une fois sur la pelouse.
Seraing, lanterne rouge au classement, est en pleine "mission sauvetage" et le Standard, 6e, n'a plus gagné depuis quatre rencontres. Pire pour les Métallos : ils ne se sont plus imposés à domicile depuis le 26 janvier 2022 (succès contre le Beerschot) et par ailleurs, ils n'ont jamais battu les Rouches au Pairay. Néanmoins, ils restent sur deux victoires face aux voisins liégeois, c'était à Sclessin. Un air de revanche flottera dans l'air humide ce samedi...
Ce derby liégeois est vraiment un duel à part. Et avec toutes ces données, l'affiche qui se jouera dans un stade complet s'annonce encore plus palpitante.
Stéphane Savaris