D1A : le Standard au tapis, Seraing en danger
0 point, c'est la récolte du Standard et du RFC Seraing ce weekend lors de la 20e journée de Pro League. Le Standard s'est incliné 2-1 dimanche à OHL Louvain. Seraing a enchaîné une quatrième défaite consécutive en championnat en s'inclinant 0-2 contre Courtrai vendredi soir.
Si à OHL, Marc Brys a reconduit le onze ayant affronté le Club Bruges, cela n'a pas été possible pour Luka Elsner puisque Nicolas Raskin et Selim Amallah étaient suspendus. Le coach du Standard, qui a laissé Joao Klauss sur le banc, a titularisé Mehdi Carcela, Gojko Cimirot et Jackson Muleka.
Le Standard a mis un petit temps avant d'entrer dans le vif du sujet mais a pris la direction des opérations notamment par Carcela. Du flanc, il a tenté de trouver Samuel Bastien au second poteau mais Cenk Ozcakar a dévié le ballon dans les pieds d'Aron Donnum, qui a tiré à côté (11e). Dans l'autre camp, Maertens s'est montré plus efficace que l'attaquant norvégien des Rouches sur un centre au second poteau de Xavier Mercier (15e, 1-0). Par la suite, les Rouches se sont créé un nombre appréciable d'occasions avec notamment un goal annulé à Muleka (21e). Il y a également eu un tir de Bastien repoussé par le gardien dans les pieds de Donnum, dont la frappe a été contrée par la défense (28e) et un coup de tête de Merveille Bokadi sur la transversale (31e). En contrepartie, le Standard laissait beaucoup d'espace et OHL a doublé son avance grâce aux mêmes acteurs: passe de Mercier, goal de Maertens (38e, 2-0), qui n'avait plus signé de doublé depuis le 7 septembre 2019 contre Roulers en 1B (4-0).
A la pause (46e), Elsner a sorti Carcela et Cimirot pour Maxime Lestienne et Abdoul Tapsoba, qui a vite fait apprécier sa pointe de vitesse. Le Standard s'est rebiffé mais si les Expected Goals étaient à leur avantage (0,82 contre 0,68), les Liégeois n'étaient pas les plus efficaces. Noë Dussenne a vu son but être annulé par le VAR pour hors-jeu préalable de Muleka (55e) et une frappe de Niels Nkounkou a touché le poteau (68e). Les Rouches ont finalement réduit son retard grâce à un tir de l'extérieur de la surface de Fai (90e+4, 2-1).
Au classement, le Standard recule au 12e rang avec 23 points, le même nombre d'unités qu'OHL, son bourreau du week-end.
Dans notre vidéo > l'analyse de Luka Elsner après ce nouveau revers des Rouches
RFC Seraing : 4ème défaite consécutive
Vendredi soir au Stade du Pairay, début de rencontre timide de la part des deux équipes. Seraing mettait le nez à la fenêtre à la 21e minute de jeu. A l'issue d'une belle séquence de passes, Ablie Jallow se retrouvait à l'entrée du rectangle pour frapper. Il éliminait un défenseur, mais était gêné par un autre avant de placer trop haut. Quatre minutes plus tard, Courtrai s'octroyait la meilleure occasion de cette première mi-temps. Le ballon arrivait dans le rectangle et était contrôlé par Muhammed Badammosi, mais son coéquipier Marlos Moreno était plus prompt et reprenait en demi-volée du gauche. Son envoi allait s'écraser sur le montant droit de Gillaume Dietsch.
Seraing connaissait un premier quart d'heure catastrophique dans le second acte, puisque les Métallos allaient encaisser par deux fois en quelques minutes. La première réalisation résultait d'une perte de balle de Gérald Kilota qui tentait de dribbler dans son rectangle au lieu de dégager. Le ballon était récupéré par des Kerels qui n'en demandaient pas tant. Après quelques passes, Ante Palaversa était bien isolé et inscrivait son premier but de la saison (54e, 0-1).
? | Ante Palaversa a montré la voie au @kvkofficieel ! ?️ #SERKVK pic.twitter.com/IHf0tYNato
— Eleven Sports (FR) (@ElevenSportsBEf) December 17, 2021
Les Courtraisiens enfonçaient le clou, toujours à la suite d'une erreur sérésienne. Benjamin Boulenger taclait maladroitement dans son rectangle et l'arbitre n'avait d'autre choix que de siffler faute et donner le carton jaune (58e). Faiz Sélémani doublait la mise pour les siens grâce à son 9e but de la saison (59e, 0-2). Un deuxième but qui coupait littéralement les jambes des Liégeois qui n'ont plus été dangereux par la suite, permettant à Courtrai d'engranger un troisième succès consécutif.
Du côté de Seraing, la dernière victoire date du 27 novembre (2-0 contre Saint-Trond). Suite à ce revers et la victoire de Zulte Waregem, les "Rouge et Noir" occupent désormais avec 19 points une inconfortable avant-dernière place, synonyme de barrages.
S.Savaris (avec Belga)