D1A : le Standard au tapis, Seraing en danger

0 point, c'est la récolte du Standard et du RFC Seraing ce weekend lors de la 20e journée de Pro League. Le Standard s'est incliné 2-1 dimanche à OHL Louvain. Seraing a enchaîné une quatrième défaite consécutive en championnat en s'inclinant 0-2 contre Courtrai vendredi soir.

Si à OHL, Marc Brys a reconduit le onze ayant affronté le Club Bruges, cela n'a pas été possible pour Luka Elsner puisque Nicolas Raskin et Selim Amallah étaient suspendus. Le coach du Standard, qui a laissé Joao Klauss sur le banc, a titularisé Mehdi Carcela, Gojko Cimirot et Jackson Muleka.

Le Standard a mis un petit temps avant d'entrer dans le vif du sujet mais a pris la direction des opérations notamment par Carcela. Du flanc, il a tenté de trouver Samuel Bastien au second poteau mais Cenk Ozcakar a dévié le ballon dans les pieds d'Aron Donnum, qui a tiré à côté (11e). Dans l'autre camp, Maertens s'est montré plus efficace que l'attaquant norvégien des Rouches sur un centre au second poteau de Xavier Mercier (15e, 1-0). Par la suite, les Rouches se sont créé un nombre appréciable d'occasions avec notamment un goal annulé à Muleka (21e). Il y a également eu un tir de Bastien repoussé par le gardien dans les pieds de Donnum, dont la frappe a été contrée par la défense (28e) et un coup de tête de Merveille Bokadi sur la transversale (31e). En contrepartie, le Standard laissait beaucoup d'espace et OHL a doublé son avance grâce aux mêmes acteurs: passe de Mercier, goal de Maertens (38e, 2-0), qui n'avait plus signé de doublé depuis le 7 septembre 2019 contre Roulers en 1B (4-0).

A la pause (46e), Elsner a sorti Carcela et Cimirot pour Maxime Lestienne et Abdoul Tapsoba, qui a vite fait apprécier sa pointe de vitesse. Le Standard s'est rebiffé mais si les Expected Goals étaient à leur avantage (0,82 contre 0,68), les Liégeois n'étaient pas les plus efficaces. Noë Dussenne a vu son but être annulé par le VAR pour hors-jeu préalable de Muleka (55e) et une frappe de Niels Nkounkou a touché le poteau (68e). Les Rouches ont finalement réduit son retard grâce à un tir de l'extérieur de la surface de Fai (90e+4, 2-1).

Au classement, le Standard recule au 12e rang avec 23 points, le même nombre d'unités qu'OHL, son bourreau du week-end. 

Dans notre vidéo > l'analyse de Luka Elsner après ce nouveau revers des Rouches

RFC Seraing : 4ème défaite consécutive

Vendredi soir au Stade du Pairay, début de rencontre timide de la part des deux équipes. Seraing mettait le nez à la fenêtre à la 21e minute de jeu. A l'issue d'une belle séquence de passes, Ablie Jallow se retrouvait à l'entrée du rectangle pour frapper. Il éliminait un défenseur, mais était gêné par un autre avant de placer trop haut. Quatre minutes plus tard, Courtrai s'octroyait la meilleure occasion de cette première mi-temps. Le ballon arrivait dans le rectangle et était contrôlé par Muhammed Badammosi, mais son coéquipier Marlos Moreno était plus prompt et reprenait en demi-volée du gauche. Son envoi allait s'écraser sur le montant droit de Gillaume Dietsch.

Seraing connaissait un premier quart d'heure catastrophique dans le second acte, puisque les Métallos allaient encaisser par deux fois en quelques minutes. La première réalisation résultait d'une perte de balle de Gérald Kilota qui tentait de dribbler dans son rectangle au lieu de dégager. Le ballon était récupéré par des Kerels qui n'en demandaient pas tant. Après quelques passes, Ante Palaversa était bien isolé et inscrivait son premier but de la saison (54e, 0-1).

Les Courtraisiens enfonçaient le clou, toujours à la suite d'une erreur sérésienne. Benjamin Boulenger taclait maladroitement dans son rectangle et l'arbitre n'avait d'autre choix que de siffler faute et donner le carton jaune (58e). Faiz Sélémani doublait la mise pour les siens grâce à son 9e but de la saison (59e, 0-2). Un deuxième but qui coupait littéralement les jambes des Liégeois qui n'ont plus été dangereux par la suite, permettant à Courtrai d'engranger un troisième succès consécutif.

Du côté de Seraing, la dernière victoire date du 27 novembre (2-0 contre Saint-Trond). Suite à ce revers et la victoire de Zulte Waregem, les "Rouge et Noir" occupent désormais avec 19 points une inconfortable avant-dernière place, synonyme de barrages.

S.Savaris (avec Belga)

 

Recommandations

Image
Le Standard est lauréat des "Come Together Awards"

Le Standard est lauréat des "Come Together Awards"

L'Union belge de football, la Pro League, Voetbal Vlaanderen et l'Association des Clubs Francophones de Football (ACFF) ont annoncé vendredi les lauréats de la deuxième édition des "Come Together Awards". Un projet du Standard a été distingué.
Image
L'homme d'affaires Andy Anson, patron de Team GB, 4e administrateur du Standard

L'homme d'affaires Andy Anson, patron de Team GB, 4e administrateur du Standard

Le Standard étoffe son Conseil d'administration avec l'arrivée de l'homme d'affaires britannique Andy Anson. Le directeur général de Team GB doit aider à "faciliter le processus de transfert du club entre les mains d'un nouvel investisseur".
Image
Saint-Trond porte plainte après le but refusé face au Standard

Saint-Trond porte plainte après le but refusé face au Standard

Saint-Trond a annoncé sa décision de porter plainte devant l'Union belge de football pour avoir vu un but d'Adriano Bertaccini refusé pour hors-jeu lors de son déplacement au Standard, perdu 2-1, samedi.
Image
Seraing sort de la zone rouge: "Provisoirement", selon Mbaye Leye

Seraing sort de la zone rouge: "Provisoirement", selon Mbaye Leye

Le RFC Seraing a signé une victoire importantissime sur le terrain des Francs Borains, dans le cadre de la 10è journée de Challenger Pro League. Les hommes de Mbaye Leye ont livré un match consistant. Résultat: un 7/9 et des sourires sur tous les visages.
Image
11 dit tout avec Jean-François De Sart

11 dit tout avec Jean-François De Sart

Nous vous proposons « 11 dit tout » un talk-show durant lequel un.e invité.e du milieu du ballon rond liégeois partage sa passion du football. Sur le terrain de ce rendez-vous, pas question de langue de bois, la parole est libérée au cœur du jeu !
Image
8 points sur 12, voilà un mois que Liège ne perd plus

8 points sur 12, voilà un mois que Liège ne perd plus

Le RFC Liège a partagé ce dimanche contre les jeunes Brugeois du Club NXT, dans le cadre de la 9è journée de Challenger Pro League. Non sans regret.
Image
Enfin une victoire pour Seraing !

Enfin une victoire pour Seraing !

Les Sang et Marine l'attendaient depuis le mois d'avril... Seraing a remporté son premier match de la saison en Challenger Po League, ce dimanche soir. C'était face à Lokeren.
Image
Le REAC Mons s'impose à domicile face au SL16

Le REAC Mons s'impose à domicile face au SL16

Après une défaite 2-1 pour Stokay dimanche dernier, le Standard n'a toujours pas remporté de points au championnat. Ce dimanche, le RAEC Mons et le SL16 se rencontrait à domicile, une occasion nécessaire pour gagner des points pour les Rouges
Image
Culturel 4 improvise avec les Vas-Y Ginette

Culturel 4 improvise avec les Vas-Y Ginette

Les Vas-Y Ginette fêtent leur 20 ans d’existence avec un spectacle unique "Les 12 travaux de Ginette" le 16 novembre au Centre culturel de Seraing
Image
Le Standard Femina fait perdre ses premiers points à Anderlecht

Le Standard Femina fait perdre ses premiers points à Anderlecht

En match d'alignement de la 3e journée de la Super League de football féminin de football, le Standard Femina a été contraint au partage 2-2 face au RSCA Women à Sclessin.
Image
Standard : un accord trouvé entre nouveaux et anciens actionnaires

Standard : un accord trouvé entre nouveaux et anciens actionnaires

Le Standard de Liège annonce une augmentation de capital de 25 millions d'euros. Une accord a été trouvé entre anciens et nouveaux actionnaires
Image
BFOOT du 28/10/24

BFOOT du 07/10/24

Votre rendez-vous 100% football chaque lundi sur QU4TRE !
Image
Marlon Fossey avant Anderlecht : "Différent sans les supporters"

Marlon Fossey avant Anderlecht : "Différent sans les supporters"

Le premier Clasico de la saison, c'est pour ce dimanche. Le Standard se déplace à Anderlecht à 13h30, dans un choc qui se fera sans les supporters liégeois. Et avec une défense rouche modifiée.
Image
Merlen : "À Rocourt, tout est possible !'

Merlen : "À Rocourt, tout est possible !'

Le week-end dernier, le RFC Liège a pris le dessus sur Seraing, décrochant au passage sa première victoire en Challenger Pro League. En ouverture de la 7e journée, les Liégeois accueilleront Lommel ce vendredi soir (20h00) à Rocourt.
Image
BFOOT du 30/09/24

BFOOT du 30/09/24

Votre rendez-vous 100% football chaque lundi sur QU4TRE !