Elsner : "Prêt à me battre chaque fois que la bataille sera possible"
Le Standard accueillera La Gantoise ce dimanche (18h30) dans le cadre de la 29e journée de D1A. Mal en point avec une 14e place avec 29 points, six de plus que Seraing, barragiste, les 'Rouches' doivent s'imposer pour se donner de l'air en bas de tableau. Les Gantois (5e, 46 pts) devront eux aussi s'imposer pour rester au contact du top 4.
Pour cette rencontre qui pour rappel se déroulera à huis-clos (sanction suite aux débordements des fans liégeois lors du match contre Charleroi), le coach Luka Elsner sera privé de plusieurs joueurs. "Les nouvelles du noyau ne sont pas géniales", avance le T1 Liégeois. "Selim Amallah est toujours blessé au genou. Renaud Emond souffre d'une micro lésion musculaire, il ne sera pas sur le terrain dimanche. Kostas Laifis est out encore pour quelques semaines. Gilles Dewaele et Abdoul Tapsoba sont incertains. Enfin, Niels Nkounkou est suspendu."
Dans ce contexte de crise où le matricule 16 joue le maintien, cela fait beaucoup d'absents. Mais peu importe les difficultés, Luka Elsner attend d'abord une mentalité de battants de la part des joueurs convoqués. "Peu importe l'adversaire, la bataille se situe d'abord avec nous-mêmes et ce que nous sommes capables de présenter", explique le technicien franco-slovène. "J'attends de mes joueurs qu'ils se battent sur chaque ballon."
"Touché par le départ d'Alexandre Grosjean"
Au Standard, l’info de vendredi c’était le départ du directeur général Alexandre Grosjean. Le club liégeois a annoncé que les deux parties "ont décidé de commun accord de mettre un terme à leur collaboration". Le coach Luka Elsner a fait part de son sentiment sur cette séparation. "Je suis touché personnellement par son départ parce que notre relation était excellente", précise-t-il. "Mais voilà, c'est une décision dans le cadre de la situation dans laquelle nous sommes..."
Vu la spirale négative de son équipe, Luka Elsner est conscient que sa position pourrait à nouveau être remise en cause en cas d'échec contre les Buffalos. Néanmoins, il avoue ne pas avoir reçu d'ultimatum et se veut serein par rapport à sa tâche ajoutant que "les joueurs peuvent compter à plus de 100% sur lui pour tenter de trouver des réponses aux problèmes."
Stéphane Savaris (avec Belga)