Le RFC Seraing et l'hôpital du Bois de l'Abbaye font équipe
L’accès du RFC Seraing au sein de l’élite du football belge accélère la professionnalisation du club. Le cellule médicale des Métallos peut désormais compter sur les services du Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye. Examens cardiologiques, IRM, rééducation, la prise en charge médicale proposée au "Rouge et Noir" est globale, peu importe la discipline...
Les joueurs sérésiens Ali Sanogo et Sami Lahssaini ne seront pas de la partie ce samedi face à l’AS Eupen. Toujours blessés, leur terrain de jeu c’est l’infirmerie pour l’instant. Cette saison, le club promu en D1A s’est tourné vers l’hôpital sérésien du Bois de l’Abbaye afin d’optimiser la prise en charge médicale des footballeurs pros. "C'est une convention à l'échelle de l'hôpital", explique Bernard Geurde, directeur médical du CHBA. "Cela permet notamment au club de remplir les obligations légales imposées par l'Union Belge de Football et l'UEFA en termes d'examens pré-saison. Le deuxième volet c'est évidemment pendant la saison. En cas de problème de santé générale, le RFC Seraing se tournera vers nous."
En revalidation depuis un mois suite à une déchirure du ligament interne du genou droit, Sami Lahssaini bénéficie d’une prise en charge complète et rapide au service de médecine physique. Le dispositif technologique et les compétences de l’équipe médicale doivent permettre au joueur de retrouver le niveau qu’il avait avant la lésion. "On ne trouve pas partout les machines présentes ici", constate le milieu de terrain sérésien. "Quand on voit la qualité du dispositif, on ne peut que venir ici pour du renforcement musculaire, par exemple. Savoir qu'on est suivi de cette manière-là, ça nous donne envie de travailler de plus en plus."
Ali Sanogo, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit en juin 2020, est en train de voir le bout du tunnel dans l’infrastructure du CHBA. Deux fois par semaine, il y reçoit des soins sur mesure.
La convention entre les Métallos et le Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye est conclue pour une durée d’un an. Elle sera renouvelable au terme de la saison après évaluation.
Stéphane Savaris