Le Standard s'offre une 8ème coupe de Belgique
A l'issue des prolongations, le Standard a battu Genk 1-0 et a remporté la finale de la Coupe de Belgique de football au Stade Roi Baudouin à Bruxelles, samedi soir. La délivrance est venue d'un ballon repris de la tête par l'incontournable Renaud Emond (92e). Mehdi Carcela s'est lui chargé de l'assist.
Avant l'action décisive, la rencontre n'était pas riche en occasion. En première mi-temps, Genk s'est vu refuser un but de Nikolaos Karelis. L'attaquant grec avait logiquement été signalé hors-jeu. Pour le Standard, Emond, déjà lui, s'était créé la plus belle opportunité mais sa tête filait au-dessus du cadre.
La parade de Gillet
Après le repos, les Liégeois prenaient les choses en main mais le tout ne dépassait pas le stade de la domination stérile. La frappe lointaine d'Edmilson Jr ou la reprise de volée de Fai n'inquiétaient pas vraiment le portier limbourgeois. Finalement, c'est à Jean-François Gillet, le dernier rempart de l'équipe de Sa Pinto, que revenait les honneurs de "l'arrêt du match" pour une intervention déterminante sur une tête à bout portant de Joseph Aidoo à la 86e minute de jeu.
Une fois aux commandes de la rencontre grâce au goal de son buteur "phénix" Emond au début de la première partie des prolongations, le Standard s'est replié dans son camp afin de repousser les derniers assauts des hommes de Philippe Clément. Malgré bon nombre de fautes et de cartes jaunes, le club de la Cité ardente a résisté jusqu'au coup de sifflet final l'arbitre Jonathan Lardot. Genk, qui a terminé la rencontre à 10 suite à l'exclusion de Bojan Nastic dans les arrêts de jeu des prolongations, devait s'avouer vaincu au bout de 120 minutes de jeu.
Les Standarmen pouvaient basculer dans le plaisir, et célébrer ce nouveau succès en coupe, en perturbant notamment la conférence de presse de leur entraîneur, comme le montre cette vidéo