Des patins à roulettes et de la musique : cours de "roller dance" à Angleur
La danse sur patins à roulettes, ce n'est pas nouveau, mais les occasions sont rares en région liégeoise. Ce mois d'août, des initiations gratuites étaient organisées chaque jeudi au hall omnisports d'Angleur pour un public exclusivement adulte.
Patiner en musique, c’est l’essence du roller dance. Ce groupe d’amateurs et d’amatrices de glisse se rejoint entre 2 et 4 fois par mois au hall omnisports pour un cours participatif.
« Tout le monde a un niveau différent, étaye Catherine Devignat, une des participantes. Et donc, c’est ça qui est vraiment très bien, peu importe son niveau, on sera aidé par d’autres personnes qui nous apprennent à monter progressivement à faire des choses de plus en plus difficiles ».
Cours participatifs
Chacun et chacune peut venir avec ses propositions. Si un participant hésite sur comment accomplir un mouvement, ce groupe tentera d’y répondre collectivement.
« On se sent directement à l’aise, partage Simon Lavenne, un des participants de cette dernière initiation gratuite. Il n’y a pas d’objectif à atteindre, comme dans un cours classique où on demande d’arriver à atteindre un objectif prédéterminé. Ici, le fait que ce soit en co-construction, on se sent vraiment tranquille pour le faire »
« J’explique avec mes mots vu que je ne suis pas une professionnelle là-dedans, précise Ludivine Baron, membre fondateur des Furious Bananas. Cela ne fait qu’un an et demi donc on explique avec nos mots. Parfois, on en apprend des nouveaux, mais sinon, c’est du langage courant, accessible à tous ».
Le retour du disco
Le but pour certains : s’entraîner avant d’aller à une roller disco, c’est-à-dire ces soirées dansantes habillé de vos patins. Cela explique en partie l’entrain et l’engouement grandissant en région liégeoise pour ce sport.
« Le roller dance, c’est assez connu mais c’est plutôt commencé aux Etats-Unis, développe Audrey Lafarge, initiatrice des Furious Bananas. C’est un peu comme le roller derby. Cela s’est beaucoup développé avec le confinement, car les gens avaient besoin de faire un sport à un moment où ils ne pouvaient pas rencontre du monde. Le roller dance, on peut le faire dans une toute petite espace. Moi, j’ai commencé sur 2 mètres carrés. du coup, il y a une demande qui s’est faite suite aux confinements et on s’est retrouvé à Liège pour le coup, à chercher mais sans trouver ».
Informations pratiques
Les inscriptions sont ouvertes via le groupe Facebook des "Furious Bananas", mais attention, les places sont limitées afin de ne pas se rouler sur les pieds et éviter de tomber.
Mallaury Lehnertz