Open de Belgique : déjà plus de 400 athlètes à Visé et Herstal !
Après un report d’une année en raison de la crise sanitaire, la 39ème édition de l’Open international de Belgique de judo sera au programme du week-end des 29 et 30 janvier 2022. Bien sûr, il s’agira d’une compétition sous le signe de la COVID, impossible de faire autrement. L’organisation s’adapte et est déjà heureuse de pouvoir réunir les athlètes sur les tatamis !
Comme c’est déjà le cas depuis quelques éditions, l’Open international de Belgique se déroulera sur deux communes : à Herstal le samedi 29 janvier (open féminin au hall omnisports La Préalle) et à Visé le dimanche 30 janvier (Open masculin au hall omnisports de Visé). Petit bémol, l’événement se déroulera sans public (sauf retournement de situation en fonction du CODECO).
Jusqu’ici, un total de 424 judokates et judokas issus de 18 nations sont déjà inscrits pour les tournois. Dans un contexte sanitaire compliqué, il s’agit seulement d’un recul de 15% par rapport à l’édition 2020. Des chiffres qui confortent l’organisateur dans sa décision de maintenir l’édition 2022. "Même sans public, il était important de permettre aux athlètes d’avoir une compétition", explique Frabrice Flamand, l’organisateur de l’Open de Belgique de judo. "Même s’il y a un protocole strict à suivre, de cette façon, on évite la problème de décrochage sportif."
Par expérience, le tournoi visétois est considéré comme un tremplin pour les jeunes loups de la discipline. Chez les dames, les catégories -48 kg, -57 kg, -70 kg et -78kg sont annoncées. Côté messieurs, on combattra dans les catégories -52 kg, -63kg et +78 kg.
À la conquête du Challenge Pierre Brouha
Lors de l’Open international de Belgique à Visé, le Challenge Pierre Brouha sera de nouveau au rendez-vous. Ce prix récompense le meilleur judoka belge du tournoi. En 2020, c’est Malik Umayev qui en était le lauréat. Remis d’une déchirure des ligaments croisés du genou, il défendra son titre dans la Cité de l’Oie cette année.
Pour rappel, il faut s’imposer durant trois éditions pour remporter le trophée du Challenge Pierre Brouha. Depuis 1987, seul trois judokas ont réussi cet exploit : Harry Van Barneveld, Fabrice Flamand et Toma Nikiforov.
Stéphane Savaris