Rencontre avec la seule équipe professionnelle wallonne de rafting
L'équipe que nous vous présentons est la seule en Wallonie à être professionnelle de cette discipline: le rafting. Il la pratique sur l'Ourthe, mais d'ordinaire, les rivières qu'ils dévalent sont nettement plus sauvages.
4 rafteurs sont, venus briser la tranquillité de l'Ourthe ce dimanche. Ces 4 Wallons ne sont pas là pour profiter de ce joli temps printanier. "Le championnat du monde de rafting a lieu fin juin, donc il est clairement temps de s'entraîner d'arrache-pied", indique Luc Van Ouytsel, rafteur passionné depuis 25 ans.
Le Mava Club d'Angleur est le seul point d’eau vive de Belgique où il est possible d’être dans les conditions d’une compétition internationale. "Ici, c'est le seul point d'eau vive de Belgique. Il est artificiel, mais ça nous convient parfaitement pour s'entraîner. C'est une chance d'avoir ça en province de Liège", explique Quentin Villet, un des membres de l'équipe de 5.
En 2019, les Belges avaient fini 2es d'une compétition en Afrique. Cette année, ils comptent bien poursuivre sur cette lancée, mais avant, il faut former deux nouveaux, les frères Villet. "C'est un sport qui entraîne le délassement de soi et on adore ça avec mon frère. On a commencé ensemble lorsqu'on a rencontré les autres membres de l'équipe. Ça a collé directement et une participation aux championnats du monde, ce serait vraiment génial. Il y aura d'autres compétitions dans l'avenir, mais pour le moment, on se focalise sur celle-ci", détaille Quentin Villet.
Du 29 juin au 4 juillet, les Belges nous représenteront au championnat du monde à l’Argentière-la-Bessée en France. Ils tenteront de faire le meilleur score en catégorie descente. Comme en Afrique, ils espèrent impressionnés les 400 compétiteurs des 30 nations qui seront présents. (P.J.)