Axel Witsel inaugure un Red Court à Angleur
Ce samedi à Angleur un terrain aux couleurs des Diables Rouges était inauguré en présence d'Axel Witsel. Originaire de la région, il est le parrain de cette nouvelle infrastructure accessible à tous. De nombreux fans étaient présents pour l'occasion.
Ils sont nombreux autour du terrain rouge inauguré à Angleur ce samedi rue Vaudrée. Le joueur international Axel Witsel revient à ses racines : il est l’ambassadeur de ce Red Court flambant neuf. Lui aussi a commencé très jeune sur des terrains un peu comme celui-ci : « Quand j'étais petit, après l'école, je n'avais qu'une envie. Mes parents me disaient de faire les devoirs et puis hop, aller dans le quartier, jouer avec des amis. Tu fais d'autres connaissances, ça crée des liens et des souvenirs à vie. Mon rêve a commencé comme ça, en jouant dans le quartier. Peut-être pas avec la même qualité (de terrain, NDLR). Mais c'est une grande fierté. »
Depuis 2020 l’Union Belge de Football a lancé son programme communautaire Red Court, qui consiste en la rénovation de terrains dans différentes villes, toujours sous le parrainage d’un Diable Rouge. Après plusieurs villes en Flandre, c’est le premier Red Court inauguré en Wallonie : « Les Red Courts, en fait, on les a conçus premièrement pour rendre le football accessible à tous, explique Sylvie Marissal, directrice des Ressources Humaines - URBSFA. Ça, c'est vraiment l'idée de base et de rassembler. Donc évidemment, il y a un volet sport, mais il y a un volet sociétal et le vivre ensemble, le jouer ensemble, la bienveillance. Filles, garçons, jeunes ou moins jeunes, on se rassemble, pour un peu moins d'écrans, un peu plus de discussions et d'échanges. »
« Vous voyez comme il est bien situé, note le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer. Il y a plusieurs centaines de logements sociaux, beaucoup d'enfants. Il y avait un espace et il y avait une demande. Regardez les centaines de personnes présentes aujourd'hui. Il viennent évidemment pour Axel Witsel, mais ils viennent aussi pour l'infrastructure. Donc c'est d'ores et déjà un succès et nous pouvons être fiers avec l'Union belge, la ville qui a cofinancé, les services et Axel Witsel le parrain. »
Le terrain est déjà pris d’assaut par les petits footballeurs du quartier. Avec le rêve de devenir le prochain Axel Witsel. En attendant, ils ont un souvenir de ce grand moment. Son visage est affiché sur le terrain rouge, avec quelques rappels : toujours jouer fairplay et bienveillant. Et toujours croire en ses rêves.