Les futures pépites belges du judo à Herstal pour le championnat national

En judo, les champions étaient ce week-end à Herstal. En effet, le hall omnisports de La Préalle était le cadre de championnats de Belgique pour les catégories jeunes, une semaine après les régionaux.

Au total, ce sont près de 400 judokas qui ont foulé les tatamis samedi et dimanche, dans 49 catégories: des garçons et des filles âgés de 13-14 ans à 21 ans. Avec cette idée en tête: devenir champion de Belgique.
 
Pour accéder à la compétition, les jeunes devaient d'abord passer par des étapes de présélection. Dans chaque catégorie, 4 Flamands et 4 Francophones concouraient pour le titre. Parmi les clubs de notre région, le judo club dojo liégeois a réussi à tirer son épingle du jeu dimanche.
 
Dans les moins de 18 ans, deux de ses judokas ont ainsi réussi à atteindre la finale dans leur catégorie respective. Dans les moins de 46 kilos, R. Kulbuzhen a réussi à prendre l'ascendant sur son adversaire très tôt dans le combat pour finir par l'immobiliser au sol.
 
En moins de 50 kilos, par contre, T. Azzalin a eu plus difficile. Le champion provincial et régional a manqué de peu le triplé. Alors qu'il menait grâce à un Waza-ari obtenu à une trentaine de secondes du terme, il s'est fait surprendre en toute fin de combat. La déception se lisait son visage lors de la remise des médailles: il espérait vraiment remporter l'or dimanche matin.
 
Côté filles l'après-midi, on notera l'accession d'A. Pattacini en finale en moins de 44 kilos dans les moins de 18 ans, grâce aussi à une belle immobilisation au sol au terme d'un combat difficile. La jeune fille termine deuxième de sa catégorie.
 
La compétition s'est poursuivie dimanche après-midi avec les filles de moins de 21 ans.
 

Recommandations