Rugby : Les Dames du RFC Liège s'adjugent le derby au Coq Mosan
Les Coquettes recevaient le RFC Liège Rugby ce samedi. Les Coquettes étaient lanterne rouge de la D2 avant ce choc face aux Lîdjeuses. Un derby qui voit aussi le rapport de force s’inverser quelque peu entre les deux formations.
Bien qu’elles referment la marche en D2, les Coquettes avaient à cœur d’acter leur 1ère victoire à domicile. Pour ça, quoi de mieux que de le faire face aux voisines Liégeoises qui elles respirent plus la forme que les Mosanes avec 12 points … soit 10 de plus que leurs hôtes.
Les Lîdjeuses vont vite constater la détermination du Coq qui va longtemps occuper leur partie de terrain. Une domination cependant stérile et à la 20eme minute, Liège va punir son adversaire sur une contre-attaque rondement menée. Demoitié s’en va marquer l’essai liégeois sur le côté gauche. C’est 0-5 pour le RFCL. Derrière, El Mekkedem transforme l’essai pour faire 0-7.
Après avoir vu des Liégeoises ultra revigorées qui plus est passées tout près d’un second essai au final annulé car l’une des porteuses du ballon étaient sorties des limites du terrain, le Coq Mosan va se ressaisir dans les 20 dernières minutes. Les Mosanes réussissent à réduire l’écart via Alicia Torre. C’est 5-7 et tout le Coq attend la transformation … Une transformation finalement repoussée par Liège. Les Sang & Marine s’imposent difficilement du coté Berneau.
Les Dames du Coq Mosan elles ont longtemps été la meilleure formation de la Province dans le rugby féminin. Rétrogradées en D2 cette saison, les Coquettes cherchent à se reconstruire après 4 années difficiles dans l’élite.
De l’autre côté, Liège est plutôt sur une pente ascendante et l’encadrement joue également beaucoup.