Festival d'Avignon : le Théâtre des Doms
A Avignon, le théâtre des Doms est le Pôle Sud de la création en Belgique francophone. Il contribue au rayonnement des artistes et créations issus de la Fédération Wallonie Bruxelles. Chaque été, il propose lors du festival Off, une sélection d’une dizaine de spectacles, des œuvres contemporaines affirmant le regard des artistes en prise avec les évolutions de notre société.
Cette année, le thème de la condition de la Femme est très présent et porté notamment par deux compagnies liégeoises.
Le collectif La Gang revisite le mythe de Méduse en questionnant l’héritage patriarcal de notre société. Après avoir été violée par Poséidon, Méduse est punie par Athena et transformée en un monstre qui a le pouvoir de pétrifier les hommes par son seul regard.
A travers un dispositif scénique intégrant la vidéo, les trois autrices-metteuses en scène et interprètes revisitent ce mythe en y intégrant des témoignages de femmes victimes de violences sexuelles. Elles font ainsi se côtoyer la fiction et le réel.
Photographe de profession, Céline Chariot s’est lancée dans le spectacle vivant avec « Marche Salope » afin de traiter de la question du viol et de l’amnésie traumatique. Entre l’installation plastique et la performance théâtrale, sans prononcer elle-même une parole mais accompagnée par la voix de trois comédiennes, elle aborde la question du mutisme des femmes et de la non-réaction de la justice.
Le Théâtre des Doms accueille un public varié mais son rôle est surtout de mettre en évidence la création francophone belge aux yeux des programmateurs et programmatrices. Les spectacles proposés dans le festival Off d’Avignon seront d’ailleurs suivis durant trois ans afin de mesurer le parcours réalisé.
F. Bonivert