Les mots claquent à la Slamerie, à l'Atelier Rock de Huy

Pendant un an et une fois par mois, des soirées slam rythment la ville de Huy à l'Atelier Rock. Le concept est simple, la scène et le micro sont ouverts : tout le monde peut slammer.

 
Les mots claquent et résonnent dans la salle de l’Atelier Rock à Huy.  Des textes personnels, écrits avec le cœur et partagés avec sincérité. Un jeudi par mois, des artistes en herbe prennent le micro et slamment leurs texte sans artifice 
 
« Concrètement, les micros ouverts, on arrive, on s'inscrit le jour même, on sait jamais trop ce qui va se passer. Donc c'est le public qui fait la scène et inversement. On voyage beaucoup, ça peut être parfois très très dur, parfois on rigole. Mais c'est toujours un sujet, on débat après et c'est ça qui est bien. Parce que voilà, on partage des choses qui touchent à l'intime, au social, au politique et chacun, chacune s'y retrouve un petit peu d'une manière ou d'une autre. Et donc ça donne matière à penser, matière à discuter. »
 
Pour ouvrir le bal, des artistes confirmés se relaient. Ce mois-ci c’est le poète carolo Jérémie Tholomé qui prend le micro 
 
« J'ai commencé le slam en 2016. J'ai été en fait un des premiers slameurs publiés, donc à avoir eu cette envie d'aller vers une maison d'édition pour que les textes existent aussi sur le papier. Et depuis deux ou trois ans, ce que j'aime énormément, c'est m'entourer sur la scène. Ce soir, je serai par exemple avec une violoncelliste qui m'accompagnera pendant une partie de la prestation. Et moi je trouve que collectivement, ça donne de la beauté, de la force. Et peut-être que pour les personnes qui sont moins habituées à la poésie ou qui à priori trouveraient ça désuet, le fait qu'il y ait une part de musique permet vraiment de peut-être rentrer plus facilement dans le texte. »
 
Les textes et les émotions s'enchaînent. Un exercice grisant de poésie partagée. Beaucoup montent sur scène pour la première fois. Mais ce ne sera surement pas la dernière.  
 
« Je suis venue le mois passé un peu en observatrice, comme ça pour un peu comment ça se passait. Avec de très beaux textes et beaucoup d'émotions. Et puis moi j'avais pris un texte, puis j'ai pas osé. Donc j'ai regardé, voilà. Et puis on est revenu avec mes amis là, un autre ami qui est passé sur scène aujourd'hui aussi, et très bien. J'avais un peu, je sais pas si c'est du trac, comme un peu d'appréhension. Et puis non, en fait, une fois qu'on m'a appelé, c'est passé. »
 
« C'est un espace super bienveillant et je sens que c'est un espace où je peux m'exprimer, où je n'ai pas besoin de porter un titre, de dire je suis artiste, je suis ceci. Je suis en fait une personne qui a le droit de s'exprimer et moi je ne m'excuse de rien. Et les gens ici ont compris ça aussi. Il y a une bienveillance collective. »
 
La Slamerie revient le jeudi 5 décembre, avec la poétesse Marie Darrah cette fois. Pour un moment suspendu et bienveillant, beaucoup de surprises et surtout de l’émotion. 
 

Recommandations

Image
Le musée de la vie rurale de Xhoris a 50 ans

Le musée de la vie rurale de Xhoris a 50 ans

Il vient de fêter ses 50 ans, le musée de la vie rurale de Xhoris rassemble des centaines d’objets de la vie quotidienne d’autrefois. Depuis sa création, l’objectif est de faire redécouvrir les usages, les traditions et les métiers d’autrefois.
Image
Nellie Oleson, la chipie de La Petite maison dans la prairie, est à Liège

Nellie Oleson, la chipie de La Petite maison dans la prairie, est à Liège

La peste la plus célèbre de tout l'Ouest américain, Nellie Oleson, de la célèbre série "La petite maison dans la prairie" est en spectacle à Western City à Chaudfontaine
Image
Une peintre liégeoise sort de l'oubli : "Marguerite Radoux : ma vie est ma peinture"

Une peintre liégeoise sort de l'oubli : "Marguerite Radoux : ma vie est ma peinture"

Une artiste liégeoise du siècle dernier, Marguerite Radoux, sort de l'oubli. Eparpillées entre musées et particuliers, ses toiles se cachent encore. 35 ont été retrouvées et rassemblées pour cette rétrospective.
Image

Grandes Conférences liégeoises Saison 2024 2025

L'éternité béante. Et si Einstein revenait? Étienne Klein est physicien, directeur de recherches au CEA. Il partagera avec nous un rêve fou : imaginer ce qu’Einstein, souvent en avance sur son temps, penserait de notre époque.
Image
Horizons 1939-2024, au Musée de la Vie Wallonne

Horizons 1939-2024, au Musée de la Vie Wallonne

Les oeuvres de la collection artistique de la Province sont mise à l'honneur et dialoguent entre elles lors de cette exposition gratuite, au Musée de la Vie Wallonne.
Image
"Bonjour chez vous" de la part de Messieurs Delmotte

"Bonjour chez vous" de la part de Messieurs Delmotte

La New Space accueille l’exposition “Bonjour chez vous” de l’artiste pluridisciplinaire liégeois Messieurs Delmotte. Cette “rétro-prospective”, comme il la nomme, mêle installations vidéo, photographies, dessins et sculpture.
Image
À Visé, Shakespeare rencontre le rock pour une nuit électrique !

À Visé, Shakespeare rencontre le rock pour une nuit électrique !

Ce week-end, la troupe de théâtre visétoise les Treteaux de Viosaz propose “Le Songe d’une nuit d’été” de Shakespeare. Accompagnée par un groupe live, la troupe revisite l’œuvre classique en version rock avec des codes modernes.
Image
Le musée de la Hesbaye rouvre ses portes ce week-end

Le musée de la Hesbaye rouvre ses portes ce week-end

Le musée de la Hesbaye rouvre ses portes au public ce week-end suite à des travaux de rénovation. Le bâtiment de 1877 abrite d’impressionnantes collections qui évoquent l’histoire de Remicourt. Les lieux ont été entièrement réaménagés.
Image
Résidence d'artistes

Résidence d'artistes

  Le Centre Wallon d’Art contemporain la Chataigneraie à Flémalle accueillera bien un lieu pour des artistes en résidence. Un marché public vient d'être lancé. Le projet de départ était plus ambitieux ; il a été raboté au fil du temps.
Image
Le Sepia Imaginarium de Bruno D'Alimonte à la piscine de Hannut

Le Sepia Imaginarium de Bruno D'Alimonte à la piscine de Hannut

Le photographe Bruno D’Alimonte a investi l’ancienne piscine de Hannut pour une exposition grand format. Le bassin de natation s’imposait pour ce projet entamé en 2023 à la piscine de Mouscron.
Image
Le programme complet du Festival du rire 2024 dévoilé

Le programme complet du Festival du rire 2024 dévoilé

Le festival du rire de Liège se prépare à une 13ème édition. L’affiche complète a été dévoilée par les Frères Taloche ce matin au Trianon. Le programme est riche et varié et certains spectacles sont déjà complets.
Image
Ouverture royale à l'Opéra : la Reine Mathilde est venue assister à la Traviata

Ouverture royale à l'Opéra : la Reine Mathilde est venue assister à la Traviata

L'Opéra Royal de Wallonie ouvrait sa saison 2024 ce vendredi soir en grandes pompes avec la Traviata, un des opéra les plus populaire, sous les yeux de la Reine. Revisitée à la sauce cabaret, la Traviata a fait vibrer la salle.
Image
Une expo inédite des œuvres de François Maréchal à la librairie Lhomme

Une expo inédite des œuvres de François Maréchal à la librairie Lhomme

Dès ce 13 septembre, la Galerie Lhomme met à l’honneur le graveur François Maréchal. L’exposition dévoile non seulement ses gravures, mais également ses dessins et ses peintures du paysage liégeois du XXe siècle.
Image
Inaugurée le 17 septembre 1994, la Maison du Jazz de Liège va célèbrer cet anniversaire durant toute la saison

La Maison du Jazz fêtera son trentième anniversaire durant toute cette saison

La Cité ardente est le berceau de quelques jazzmen de renom comme Jacques Pelzer, René Thomas ou Bobby Jaspar. Elle abrite aussi depuis 30 ans la seule Maison du Jazz de Belgique, fondée par Nicolas Dor et Jean-Pol Schroeder.
Image

Jean-Pierre Crenier, le fondateur du Grandgousier, est décédé à l'âge de 76 ans