Un autre regard sur la pierre
Après plus de 7 ans de travaux, le Centre d’interprétation de la Pierre de Sprimont ouvre un nouvel espace muséal. Il s'agit de proposer aux visiteurs un nouveau regard sur les pierres et les richesses qu'elles renferment à travers un parcours ludique et interactif.
Il y a 350 millions d'années Sprimont était immergée sous une mer tropicale. Mettre en avant les fossiles que l'on a retrouvés dans les pierres des nombreuses carrières de la commune, c'est l'objectif de ce nouveau parcours ludique et interactif du Centre d'interprétation de la Pierre. Ce nouvel espace vient compléter, une zone consacrée aux fossiles retrouvés dans le site classé de la Belle roche, mais aussi à l’essor des carrières sprimontoises et ses luttes sociales. Tout cela est regroupé dans une imposante bâtisse datant de 1905 qui abritait une centrale électrique au cœur d'une carrière toujours en activité.
De plus, grâce à la Fondation Roi Baudouin une pièce du musée est aujourd’hui consacrée à l'art "Inuit" de la région de Baker Lake au Canada. 26 sculptures en basalte (une pierre vocalique très dure), les sculptures représentent la famille, le chamanisme et des animaux . Dans ce musée entièrement repensé, l’expérimentation, l'animation et l'appel aux différents sens sont mis en avant pour changer le regard du visiteur par rapport aux pierres qui nous entourent que ce soit dans nos rues ou dans différents bâtiments.