Stage : des petits artistes à la Boverie
Sensibiliser les enfants aux musées et à l'art, c'est le but de ce stage proposé par la ville de Liège. Des enfants de 6 à 12 ans visitent les ateliers d'artistes qui exposent actuellement au Musée de la Boverie. Ils ont rencontré Mon colonel et Spit, deux artistes liégeois.
Il n’y a pas d’âge pour être artiste. Les vacances de printemps ont commencé et la saison des stages aussi, l’occasion pour les petits curieux de tester différentes techniques créatives. Aujourd’hui, ils sont au Comptoir de la céramique, à Beyne Heusay, pour découvrir le travail des artistes Mon Colonel et Spit. Le duo réalise des sculptures, dont deux sont exposées actuellement à la Boverie.
« C’est le genre d’expérience qui petit m’a ouvert les yeux. Je ne viens pas spécialement d’un milieu artistique, même pas du tout, mais j’ai toujours bien aimé dessiner et c’est le genre de stage où on se confronte à une réalité qui n’est pas spécialement celle de notre quotidien avec notre famille. C’est riche, et faire un stage par rapport à une expo dans un musée, c’est encore plus riche », confie l’artiste Mon colonel.
Ce stage un peu spécial se base sur l’exposition Private Views, visible au Musée de la Boverie jusqu’au 13 août. Cette expo rassemble 21 collections privées d’art contemporain, de quoi inspirer les enfants.
« On a une multitude d’artistes et d’arts différents : ça va de la peinture, à la sculpture en passant par la photo. C’est un stage pluridisciplinaire, donc chaque jour on va voir une ou deux matières différentes, on va voir l’artiste en rapport avec l’exposition, puis on propose l’atelier », explique l’animateur Sébastien Jentges.
Les petits artistes n’ont plus qu’à créer leur propre œuvre, et qui sait, peut-être qu’un jour, ils exposeront aussi à la Boverie.
Anne Gerday