Week-end des Musées à Visé 18 et 19 mai
Située au cœur de la Basse-Meuse, Visé est riche d'un patrimoine culturel, architectural et environnemental de grande qualité. La ville compte aussi six musées et une très belle collégiale. Ce week-end des 18 et 19 mai 2024 dans le cadre de la journée internationale des Musées, les musées de Visé vous accueillent gratuitement et vous invitent à découvrir leurs collections.
Les musées Visétois sont des portes ouvertes sur l'histoire de la Cité de l'oie. L'un des plus connus est le musée des arbalétriers qui vient de fêter ses 100 ans et qui rassemble l'une des plus belles collections d'arbalète d'Europe occidentale, du XVᵉ siècle à nos jours."Nous avons deux pièces du XVIᵉ siècle. L'arbalète qui a été offerte par le duc d'Albe en 1567 quand il est passé à Visé, une arbalète qui est absolument recouverte d'ivoire, est très bien travaillée et une arbalète qui a été également offerte au XVIᵉ siècle par Marguerite à la Reine Margot, la femme de Henri IV" explique Claude Fluchard, l'archiviste de la compagnie royale des anciens arbalétriers Visétois.
Les arquebusiers ont, eux, deux musées à visiter, celui des anciens arquebusiers et celui des Francs arquebusiers. Ils retracent l'évolution de l'arme à feu depuis 1579. "En 1579, à l'époque où les armées du duc de Parme assiégeaient Maastricht pour le solde du roi d'Espagne. On se sentait un peu sans défense et les arquebusiers ont donc été créés en 1579, avec pour rôle de défendre les portes de la ville et de jouer aussi un rôle de police. Ici, vous avez notamment une arquebuse à silex du XVIᵉ siècle et il y a de superbes pièces dans les deux musées " explique Didier Kinet, le Général- président de la compagnie royale des Francs Arquebusiers.
Situé rue du Collège, le musée régional d'archéologie en rénovation est fermé. C'est dans la chapelle des Sépulcrines du centre culturel de Visé qu'une exposition collective rassemblera dans la chapelle des pièces venant des différents musées. "Chaque musée va présenter deux objets de ses collections et le musée d'archéologie et d'histoire étant fermé, lui va présenter plusieurs objets avec un petit descriptif accompagnant l'objet "explique Marylène Zecchinon, le Conservatrice du Musée régional d'archéologie et d'histoire de Visé.
Outre les musées, la collégiale Saint-Martin & Saint-Hadelin sera également ouverte au public avec sa très belle chasse, chef-d'œuvre de l'art mosan où sont illustrées la force du Christ, mais aussi la vocation d’Hadelin.
Infos sur www.vise.be