L'aquarium revêt son plus beau déguisement pour Halloween
Depuis ce matin, l'Aquarium-Museum de Liège s'est mis aux couleurs de saison. Halloween approche et les visiteurs seront immergés dans un environnement à la fois terrifiant et ludique. Pour la première fois la Maison de la Science ne sera pas la seule à fêter l'événement puisque désormais l'aquarium est également de la partie.
Animateurs déguisés. Décor planté. Cette année encore, la Maison de la science s'est mise sur son terrifiant 31 pour accueillir les visiteurs en cette période d'Halloween. Elisa Moulu, chargée de médiation culturelle pour la Maison de la Science explique ce qui a été mis en place. "Le musée a été transformé en manoir hanté et chaque pièce est un peu une pièce du manoir. Vous pourrez découvrir la chambre, le salon, avec ses bruits bizarres et ses drôles d'apparitions. Et tout au long de la semaine, en plus du décor, on fait des animations : chasse aux fantômes, créer son fantôme, on lit des contes aussi aux groupes qui arrivent au fur et à mesure..."
Mais cette fois-ci, ils seront accompagnés de l'aquarium qui se prête au jeu de l'horreur pour la première fois. De leur côté, l'aquarium a préparé une toute autre sorte d'activité. Pierre Rigo, animateur pédagogique, détaille ce qui est organisé au sein des catacombes du bâtiment. "À l'Aquarium spécifiquement, on a prévu plutôt des petites chasses au trésor, des petits jeux pour que les gens s'arrêtent devant les aquariums. Ils doivent chercher un petit crâne où ils doivent chercher un morceau de squelette et ils doivent un peu observer. Le but, c'est vraiment d'utiliser l'événement Halloween pour intéresser, pour s'émerveiller devant la beauté des poissons et des autres organismes qui vivent dans les milieux aquatiques."
Et les décorations macabres font de l'effet aux plus petits qui prennent aussi à cœur leur mission du jour. Pierrick et Mathis, respectivement 8 et 10 ans, sont impressionnés par le décorum du lieu. Pour le premier, l'important reste de suivre le jeu de piste : "on doit chercher des crânes bleus et j'en ai trouvé 5". De son côté, Mathis est inquiet pour les plus petits devant ces décors impressionnants et terrifiants : "Avant ils en mettaient juste à un endroit. Maintenant, comme ils en mettent partout, s’il y a des petits qui vont à l'aquarium vont avoir peur !"
Du côté des adultes, Dominique salue les efforts mis en place par l'Aquarium et la Maison de la science pour célébrer Halloween, comme il se doit. "Je trouve que c'est une excellente initiative de la part du Musée de la Science et de l'Aquarium de faire une animation Halloween. Pour le moment, mes petits enfants font un jeu de piste après avoir plongé les mains dans un cercueil tout noir, un peu comme on fait dans Fort Boyard."
L'événement "Esprit es-tu là ?" prendra encore place jusqu'au jeudi 2 novembre. Et ce week-end, des ateliers grimages seront mis à disposition, histoire d'être affreusement prêt pour les terribles festivités du 31 octobre...
Laurent Grauls