Sprimont : la grotte aux 50.000 fossiles est classée
Le Centre d’Interprétation de la Pierre à Sprimont prépare un nouvel "Espace Museum", qui sera ouvert le 25 septembre prochain. On pourra y découvrir, entre autre, le résultat des fouilles archéologiques qui ont été menées à Belle-Roche, le site de fouilles archéologiques qui vient d'être classé par la Région wallonne.
L'Espace Museum occupera plusieurs salles du grand bâtiment du Centre d'Interprétation de la Pierre à Sprimont. Une partie de l’exposition situé à l'étage, dans la salle où se trouve le magnifique tableau électrique d'époque, sera consacrée aux fouilles archéologiques qui ont été menées dans la grotte de Belle Roche.
La conservatrice du futur Espace Museum, Céline Moureau, rappelle que ce classement est l'aboutissement d'un long processus, entamé il y a près de 30 ans. "Le site archéologique de la Belle Roche constitue désormais une réserve archéologique pour les futures générations de chercheurs. L’endroit contient un véritable trésor, de très nombreux ossements fossiles d’animaux dont les plus anciens datent sans doute de près de 500.000 ans, et dont près de 50.000 fossiles ont été jusqu'ici retirés pour être étudiés", souligne Céline Moureau.
Dans une des vitrines de futur Espace Museum, on peut apercevoir par exemple un crâne d'ours des cavernes. "Les ours ont vécu ici durant une longue période. On a retrouvé des centaines de fragments d'ossements d'ours, des individus adultes ( on les reconnait à l'usure des dents) mais aussi de bébés ours. On y a aussi retrouvé des ossements d'autres animaux de la période glacière, qui vivaient donc ici, comme des hyènes, des lions, des cerfs ou des chevaux", détaille Valentin Fischer, professeur de paléontologie à l'Université de Liège.
La grotte n’a jamais été habitée par l’homme, même si on y a retrouvé des petits objets travaillés par l'homme, il y a des dizaines de milliers d'années. En fait, l'interprétation actuelle des chercheurs est que des hommes habitaient dans les alentours. Ces petits objets qu'ils ont travaillés ont été déplacés bien plus tard par l'eau ou des boues de sédiments, et ont ainsi été emportées, par ruissellement, dans la grotte de Belle Roche, et se sont mélangés aux ossements des animaux.
après avoir été emportés au gré du déplacement de sédiments… Cela atteste donc une présence d’homme dans les environs il y a des dizaines de milliers d’années. Une sélection des objets issus de cette grotte seront exposés au public à partir du 25 septembre, date de l’inauguration de l’Espace Museum du centre de l’interprétation de la pierre à Sprimont.
Eric Ortmans