Les maitrises de Liège se réunissent pour un concert de Noël exceptionnel
Deux chœurs d’enfants se rassemblent pour un concert magique. La maîtrise de l’Opéra et la maîtrise de la Cathédrale Saint-Paul chantent ensemble pour la première fois. Ce samedi c’est répétition générale, pas de stress, les enfants ont surtout hâte de partager leur passion et leurs émotions.
« Il y aura bien sûr de la musique sacrée, mais aussi de la musique plus festive. Le public peut s'attendre à un beau concert d'avant Noël qui prépare les fêtes », annonce la cheffe de chœur de la maîtrise de l’Opéra Royal de Wallonie.
38 enfants chantent dans la prestigieuse maîtrise de l’Opéra. La maîtrise de la Cathédrale, créée en 2020, est composée de 18 jeunes choristes et dirigée par deux co-cheffe de choeur, qui transmettent leur plaisir de chanter aux enfants : « Quand on fait des échauffements, quand on cherche à développer sa voix, c'est toujours dans le jeu et c'est pour ça que je cherche toujours le plaisir, même quand on fait des choses parfois difficiles et qui sont exigeantes du point de vue technique. C'est toujours avec le sourire », explique Aline Giaux, co-cheffe de choeur de la maîtrise de la Cathédrale Saint-Paul.
« Je fais de la chorale depuis 17 ans, j'ai commencé à leur âge et c'est vraiment une magnifique expérience que je souhaiterais personnellement qui soit plus largement connue et reconnue en Belgique, ça manque un petit peu. », complète Laia Julian, co-cheffe de choeur de la maîtrise de la Cathédrale Saint-Paul.
Les choeurs sont accompagnés du piano et de l’orgue pour ce concert de Noël, initié par la radio RCF. Rendez-vous ce dimanche à 14h à la Cathédrale St-Paul pour un voyage sonore dans les contrées de Noël.