OPRL: une odyssée musicale pour 2023-2024
L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège a présenté sa saison 2023-2024. Après les anniversaires de César Franck et Joseph Jongen, la nouvelle saison offre une large place aux élans romantiques d'Europe centrale. Elle sera aussi marquée par le départ du Français Daniel Weissmann, le directeur général prendra sa retraite en septembre.
C'est dans une odyssée musicale de 63 concerts que l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège emmènera son public pour la saison 2023-2024. Un voyage de découvertes reflétant la diversité du monde, mais laissant toutefois une place importante aux élans romantiques d'Europe centrale."Disons le tout de suite, le premier concert d'ouverture avec la première symphonie de Gustav Mahler va continuer notre série de présentation des symphonies de Mahler. Et puis, au milieu de notre saison, il y aura le concert de nouvel an qui va mélanger la musique symphonique avec la musique gitane traditionnelle et montrer les origines des danses hongroises, de Brahms et les rhapsodies hongroises de Liszt. À la fin de saison, un point de force sera notre représentation du symphonique cinéma sur la musique de Gustav Holst" Les Planètes" avec Emma Thompson sur l’écran" explique Gergely Madaras le directeur musical de l'OPRL
Un orchestre qui recherche aussi des collaborations inédites avec d'autres formes d'art pour faire découvrir la musique différemment. Un travail où l’OPRL fait office de pionnier."Nous proposons par exemple les Music Factory, quatre séances pendant l’année où nous allons décomposer les œuvres avec beaucoup d'explications. Comment il faut écouter, comment il faut entendre pour comprendre mieux notre musique. Il y a OPRL+ où nous allons traverser la musique symphonique, toujours avec d'autres disciplines d'art. Et il y a également les Symphokids ou les dimanches en famille pour les plus jeunes et pour les moins expérimentés" explique Gergely Madaras le directeur musical de l'OPRL
Une dynamique de modernisation de l'orchestre, accélérée ces huit dernières années sous l'impulsion du Français Daniel Weissmann, le directeur général de l'OPRL, qui prendra sa retraite en septembre."J'ai tout de suite senti que j'étais Liégeois quand je suis arrivé à Liège. On m’a accepté tel quel et c'était d'autant plus important que j'avais des ambitions pour cette maison qui était peut-être un peu démesurées au début, mais qui se sont avérées possibles. Et je pense que c'est beaucoup grâce à cet esprit liégeois d'ouverture finalement, sans a priori, qu’on a réussi à ouvrir cette maison aujourd'hui pour quasiment 100 000 spectateurs par an. C'est colossal ! " explique Daniel Weissmann le directeur général de l'OPRL
L'OPRL, c'est aussi un centre scénique pour de nombreux artistes invités. Une saison qui se terminera avec la "Classic Academy", au moment de "La fête de la musique". De jeunes solistes en devenir viendront jouer avec l'orchestre philharmonique.