Val et les bateleurs : un album franco-folk 100% liégeois
Entre rêverie et réalisme, Val et les Bateleurs nous invite dans son univers belgo-folk avec son nouvel album, qui sortira le 18 mars prochain. L’artiste liégeoise Valérie Mathieu écrit et chante ses propres textes en français, plein de poésie et d’humour.
« On a vraiment créé en studio directement, raconte l’artiste. On a enregistré au SAM, c’est un studio ici au Thier à Liège, avec Gaëtan Streel. On a d’abord enregistré les premières couches avec les musiciens. Ça a quand même pris deux ans l’enregistrement de cet album. J’ai envoyé les invitations aux guests et au fur et à mesure, ils sont venus en studio. Des fois on a fait des répétitions avant, mais parfois c’était même de la création directement en studio avec eux. »
« Les chansons ça me fait une sorte de catharsis, ça me permet de dépasser des émotions difficiles, souvent d’en rire. Puis c’est des petites choses qui me sont arrivées, je me dis “tiens, ça donnerait bien en chanson”. Puis il y a des chansons comme Rivage, que j’ai composée parce que je suis passionnée de mer et de navigation depuis pas mal d’années, et là c’était vraiment rendre hommage à la mer et essayer de comprendre pourquoi j’aimais tant être en mer. Ça n’a pas été facile, cette chanson m'a pris des années à l’écrire parce que c’était tellement important pour moi, puissant, que j’avais du mal à la céder et la finaliser. »
Un pur produit liégeois
C’est un album 100% liégeois que propose Val et les Bateleurs, avec plusieurs musiciens de la région : Marie Zinnen au violon, Marie Mairy au violoncelle, David Kintziger à la basse et Frédéric Malempré aux percussions. En guest, on retrouve aussi Aurélie Charneux à la clarinette, Julien De Borman à l’accordéon, Adrien Lambinet au trombone, Antoine Dawans à la trompette, Yoann Grudzien au hammond et Nicolas Keutgen à la flûte.
Une touche de cité ardentes se retrouve même dans le nom du groupe : « Le projet s’appelle Val et les Bateleurs parce que je m’appelle Val, et les bateleurs parce que je suis souvent bien entourée, et ça fait référence à la première carte du tarot, qui symbolise la magie, l’esprit enfantin, le renouvellement perpétuel. Ça fait référence pour moi aux musiciens et à la musique de manière générale. Et bateleur ça fait aussi référence à la Batte, c’était des gens qui faisaient des animations, des jeux sur la Batte. »
Val et les Bateleur présentera officiellement son album le 18 mars à l’Anvert lors d’une release party.