Vincent Taloche chante et raconte Bourvil, le 16 juin au Trocadéro
En 2017, à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Bourvil, Vincent Taloche a créé le concert-spectacle « Bourvil en toute simplicité et en chanson ». Il comptait le jouer une seule fois mais il le propose encore aujourd’hui, comme ce sera le cas le 16 juin prochain au Trocadéro de Liège.
Si le comédien et humoriste délaisse ainsi parfois son frère et partenaire de scène Bruno c’est parce qu’il considère Bourvil comme son père spirituel.
En effet, c’est à l’âge de 5 ans, en regardant avec sa famille la pièce « La bonne planque » et en voyant ses parents et ses frères rirent aux éclats, qu’il a ressenti ses premiers émois artistiques. Bourvil y interprétait Antoine Perrin, un fonctionnaire tendre et naïf, amateur de chansons confronté à un cambrioleur qui s’est installé chez lui.
Vincent Taloche le dit lui-même : « je ne suis pas chanteur mais je me suis entouré de musiciens talentueux : André Meuwis au piano, Mimi Verderame à la batterie et aux arrangements, Ignace Rizzuto à la contrebasse et Benoit David à l’accordéon ». Il reprend 22 titres de Bourvil parmi les plus connus mais aussi parmi ses préférés. Fils de gendarme, il a évidemment beaucoup de plaisir à interpréter « La tactique du gendarme », vêtu de l’uniforme de son papa.
Vincent Taloche chante mais il raconte aussi Bourvil : son parcours, l’origine de son nom de scène, l’importance de son épouse et de ses fils, des anecdotes amusantes. Des photos de famille du chanteur, humoriste et comédien français sont également projetées sur écran.
F. Bonivert