Rencontre avec les deux transformistes liégeois du Glamour Show
Ce samedi, nous avons rencontré Flavio et Julien, deux transformistes liégeois. Il y a 5 ans, ils ont créé l'asbl Glamour Show afin de porter cet art au-devant de la scène francophone.
Il est 10 h lorsque Flavio commence à s'apprêter pour sa performance du soir. Au fil de la journée, il se transforme un peu plus en Tanya Milano. Avec Julien, un autre transformiste liégeois, ils montent sur scène dès que possible pour mettre en lumière cette passion qu'ils partagent. "Avant, le transformisme avait une mauvaise image. Nous, nous tenons à donner à voir une revue qui n'est pas vulgaire. Notre but est de faire passer aux gens une bonne soirée remplie de strasses et de paillettes", se réjouit Flavio Fratamico.
En Wallonie, le transformisme a moins la cote qu'en Flandre. Pour ces artistes, il est difficile de faire des bénéfices malgré tout le temps qu'ils y consacrent. Certains organisateurs tentent de les mettre en lumière comme Anthony Debacker qui organise ce samedi soir une soirée type cabaret à Grâce-Hollogne. "Il faut que tout le monde comprenne que c'est un art. Derrière ces performances, il y a beaucoup de temps et d'investissements. Ce n'est également pas réservé qu'aux homosexuelles. C'est vraiment un magnifique show qu'ils réalisent. De nombreuses personnes ressortent conquises après leur performance", soutient Anthony Debacker, l'organisateur de l'événement.
Le glamour show s'est déjà produit face à 700 personnes. Ce samedi soir, ils devront en emmener 180 dans leur univers. (P.J.)