Le démontage de l'œuvre de Buren sur la gare des Guillemins sera suspendu... jusqu'en 2025.
Les voyageurs et voyageuses pourront encore profiter d’une partie de l’œuvre de Buren sur la gare des Guillemins. Les conditions météorologiques ne permettent pas son démantèlement total pour l’instant. Il faudra attendre 2025 pour son démontage complet.
La gare des Guillemins restera encore un peu colorée. Les cordistes d’Altura Access avaient commencé à démonter l'œuvre de Buren, baptisée "Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement", en juin dernier. Elle devait finir deux mois plus tard. Mais la météo capricieuse de l’été a retardé les travaux. La première partie du démontage s’est finalement prolongée jusqu’octobre. Mais avec l’hiver qui arrive et les conditions météo plus maussades, le démontage complet sera finalement pour 2025. Les grimpeurs ont besoin de conditions spécifiques pour travailler en toute sécurité, comme nous explique Brice Delaye, cordiste chez Altura Access : "Déjà, il faut un temps sec. Il faut aussi, de préférence, un petit soleil pour que le vinyle puisse se détacher plus facilement. Ces conditions climatiques nous permettent de travailler en sécurité. Il ne faut donc pas trop de vent, pas trop de pluie. Et le gel, c'est notre pire ennemi."
Garder les couleurs des Liégeois
Actuellement, il reste encore la casquette de la gare à démonter. "On a commencé à faire l'arrière et la partie principale et on s'est rendu compte en fin d'année qu'on n'aurait pas le temps de refaire la partie de la face avant." détaille Brice Delaye.
Les cordistes et le groupe Uhoda ont laissé la partie avant colorée, et ce, afin de préserver l’esthétisme de l’œuvre de Buren. "On a préféré laisser la casquette avant pour ne pas arriver en milieu d'année et avoir la moitié des vinyles arrachés, ça n'aurait pas été très joli. Avec l'accord du groupe Uhoda, on a laissé cette partie avec les couleurs de la ville de Liège pour que ce soit plus joli pour tout le monde."
Reporté au premier semestre 2025
15 degrés minimum sont donc nécessaires pour garantir sécurité et efficacité. Rendez-vous le premier semestre de 2025 pour la fin du chantier.