L'Atelier Graffiti est sauvé
Finalement, l’Atelier Graffiti reprendra ses activités artistiques. Le ministère de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles a débloqué le subside de 112 000 euros octroyé à l’ASBL, lui permettant ainsi la poursuite des activités.
L'appel au secours de Graffiti a finalement été entendu. Ce lieu emblématique d'apprentissage artistique ne disparaîtra pas du paysage culturel liégeois. En novembre dernier, l'ASBL avait pourtant fermé ses portes après 32 ans d'activité, faute d'avoir reçu son subside pour 2024. Le personnel avait même été licencié. Mais aujourd'hui, grâce à une forte mobilisation du personnel, des stagiaires et des médias, une bonne nouvelle est tombée juste avant Noël.« Nous avons reçu le subside de 112 000 €, signé une convention pour les trois années à venir, et nous espérons ouvrir un dialogue pour pérenniser ce financement », explique Adriana Tibuleac, animatrice socio-culturelle.
Avec cet espoir retrouvé, le personnel est réengagé et les activités pourront progressivement reprendre dès janvier.« Les préavis ont été levés, les contrats renouvelés, et les activités redémarreront à partir du lundi 6 janvier. Pour commencer, nous serons ouverts trois jours par semaine : le lundi et le vendredi pour des ateliers intergénérationnels, et le mercredi pour les enfants », précise Adriana Tibuleac.
Cette reprise est également un grand soulagement pour les stagiaires. Depuis la fermeture, ils cherchaient désespérément un lieu similaire. Graffiti accueille en effet un public très diversifié dans ses cours et stages d'arts plastiques, de dessin, de peinture et de sculpture.