Italie-Brésil : 3 à 2 - du théâtre conté pour une tranche de vie palermitaine
Sans aucun lien avec la prochaine Coupe du Monde du football au Quatar, et avant même l’élimination de l’Italie, Fabrice Piazza a eu l’idée de célébrer un match qui a ravi toute l’Italie il y a 40 ans.
En juillet 1982, en quart de finale de la Coupe du Monde, elle a battu, par 3 buts à 2, le grand favori qu’était le Brésil. Et par la suite, elle a obtenu le titre de championne du Monde. Autant dire que, dans les familles italiennes, tout le monde suivait avec passion la progression de la Squadra Azzura.
C’est cela que nous raconte « Italie-Brésil : 3 à 2 », pas seulement l’évolution de l’équipe de football mais surtout la vie d’une famille palermitaine, celle de l’auteur Davide Enia. L’achat d’une nouvelle télévision, le rassemblement de la famille et des voisins le soir pour suivre les matches, les habitudes et petits rituels de chacun. C’est une véritable tranche de vie au moment où l’Italie sortait d’une période sombre.
Fabrice Piazza est seul en scène avec le musicien Luis Pincheira. La forme proposée est celle du théâtre conté ponctué de musique avec quelques titres encore bien connu comme « Viva Espana » (la Coupe se déroulait en Espagne) ou « Felicidad ».
Cette production de la Compagnie Odissea est à voir dans une mise en scène signée Baptiste Isaïa et une scénographie de Pascale Fischers jusqu’au 8 octobre au CPCR, En Jonruelle 11 à 4000 Liège.
Réservations : reservations@cieodissea.be - 0493/72 39 39
Une représentation est également annoncée le 21 octobre au Centre culturel de Seraing ainsi que le 15 avril au Ventre de la Baleine, péniche amarrée en Outremeuse.
F. Bonivert