Carnet rose pour le Mont Mosan
Le parc animalier du Mont Mosan accueille depuis peu un bébé ouistiti. Prénommé Happy, il ne quitte pas sa maman. Les petits singes d’Amérique du Sud plaisent toujours beaucoup au public. Ce sont des animaux très curieux et familiers. Ils feront d’autant plus l’attraction cet été.
Un carnet rose pour le Mont Mosan qui a accueilli il y a une dizaine de jours un bébé ouistiti. Une naissance relativement commune pour le parc animalier mais qui tombe à pic pour la période estivale. Le nouveau venu se porte bien.
“Il est arrivé le 26 juin dernier, et quand je suis venue nourrir le matin, sa mère est directement venue me le montrer”, explique Olivia de Meeus, soigneuse au parc animalier Mont Mosan. “On l’a prénommé Happy sur votes de nos internautes, mais on ne sait pas encore si c’est un mâle ou une femelle car il va rester agrippé à sa mère pendant quelques semaines encore”, commente-t-elle.
Actuellement, le parc du Mont Mosan compte 10 ouistitis, Happy compris. Si le bébé restera allaité pendant plusieurs semaines encore, le reste de la tribu se nourrit essentiellement de petits fruits et légumes et d’insectes. Aujourd’hui, vu la chaleur, une collation rafraichissante.
“Ce sont des petits fruits et légumes en glaçons. Cela les amuse beaucoup. Ils passent des heures à lécher le glaçon pour arriver aux fruits. Et ça les rafraîchit”.
Les naissances sont plutôt fréquentes chez ce petit singe qui provient d’Amérique du Sud. Seuls le mâle et la femelle dominante de la communauté se reproduiront. La femelle peut avoir jusqu’à 4 petits à raison de 2 naissances par an. C’est un animal curieux et plutôt familier.
“Vous le voyez, ils viennent voir le public, ils ne sont pas du tout farouches, et une fois que votre caméra est entrée dans leur espace, ils se sont tout de suite approchés pour voir ce que c’était. Cela amuse beaucoup votre caméraman”, sourit-elle.
Happy va rester accroché à sa mère pendant quelque temps encore. Le sevrage intervient après 4 mois. Il sera alors possible de déterminer si le petit est une fille ou un garçon.
Sophie Driesen