Inondations : la Région wallonne récolte des photos et vidéos
La Région wallonne recherche des témoignages des inondations de juillet 2021. Depuis décembre dernier, elle lance un appel pour récolter des photos et des vidéos de ces événements dramatiques. Pour rappel, les inondations ont touché près de 100 000 personnes en Wallonie.
À l’heure actuelle, la Région a déjà reçu des centaines de témoignages. Ceux-ci vont pouvoir aider les autorités à évaluer l’importance de ces inondations. Les images seront utilisées pour :
- analyser le déroulé des inondations ;
- cartographier les régions touchées ;
- identifier les mesures les plus efficaces ;
- réorienter les constructions des habitations.
Pour ce faire, le Commissariat spécial à la Reconstruction et le Service public Wallonie ont collaboré avec l’Université de Liège pour créer une enquête dans le but de recueillir des témoignages et d’autres documents en rapport avec les inondations. Cette banque de données est uniquement destinée aux scientifiques.
Un devoir de mémoire
Pour la Région wallonne, il faut contribuer au devoir de mémoire de cet événement. « On sait maintenant que des catastrophes aussi importantes peuvent se produire chez nous. C’est pour ça qu’il ne faut pas oublier ce qu’il s’est passé. Cela va nous permettre de travailler sur la reconstruction des zones sinistrées », explique Nicolas Yernaux, porte-parole de la Région wallonne.
Que vous soyez une personne ayant vécu, de près ou de loin, les inondations, la Région wallonne vous invite à témoigner et à envoyer vos photos et/ou vidéos avec la chronologie et la localisation précise.
Vous pouvez retrouver les différents formulaires ci-dessous :
Eve Beaujean