Mipim : les Liégeois font forte impression

Le Mipim, le plus grand Marché International des Professionnels de l’Immobilier, s’est déroulé du 12 au 16 mars, à Cannes. Au cours de ces quatre jours de conférences et de networking, les plus grands projets de développement immobiliers ont été présentés.

Parmi ceux-ci, deux villes liégeoises en reconstruction ont particulièrement intéressé les investisseurs : Herstal et Seraing.

Premièrement, pour Herstal, le plan concernant le cœur de la Ville a pour but de donner une nouvelle apparence à la commune. Ce plan comprend 850 plans et 90 000 mètres carrés de commerces. L’autre projet concerne le site des Acec qui deviendra un espace vert comprenant des services de l’environnement.

Ensuite, la tour de Jemeppe, à Seraing, a suscité beaucoup d’intérêt. Les deux tours emblématiques de l’entrée de Seraing seraient détruites afin d’en reconstruire une seule abritant une centaine d’appartements. Le bourgmestre, Alain Mathot veut aller plus loin : intégrer le commissariat de la police de Seraing au rez-de-chaussée de ce bâtiment.

L'entrepreneur liégeois Christophe Nihon y a présenté une maquette en Lego d'un "Smart Life Eco Village" sur le site de l'ex-RTT à Lessive. « Mon objectif est de créer un village à mixité générationnelle permettant à la population locale de vivre le plus longtemps chez elle », explique-t-il. La conception et l’emplacement des bâtiments seront spécialement étudiés en fonction du concept de village-services. Ils seront répartis en quatre phases : école, bungalows de 1 ou 2 chambres, immeubles d’appartements ainsi que maisons communautaires et unifamiliales. Le dépôt des permis est programmé pour mai 2018 et le début du chantier pour septembre 2019.

 

D’autres projets liégeois ont également été présentés lors du Mipim : le cabinet Assar a dévoilé une nouvelle maquette du prochain stade de Sclessin et la Spi (agence de développement de la Province de Liège) a mis en exergue le projet du charbonnage du Hasard à Cheratte ainsi que celui de réhabilitation du Val Benoît.

Liège, avec d’autres grandes villes de la province comme Seraing, Verviers, Herstal et Flémalle, mais aussi l’Awex et la Spi animaient, du lundi au jeudi, le stand belge du Mipim. Ce ne sont pas des projets qui ont été présentés mais plutôt une méthode.

 

Il faut tout de même signaler que deux projets belges ont été primés lors du Mipim : l’Ilot Sacré à Bruxelles et l’Antwerp Port House.

Jessica Meurens (stagiaire)

Photos : http://www.wallonia-mipim.be

Recommandations

Image
Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Vendredi passé, plusieurs parents ont été avertis que la crèche dans laquelle ils ont placé leur enfant risque de fermer le 31 octobre prochain. La raison ? Un différend entre les propriétaires et les locataires des bâtiments. Explications.
Image

Des commerçants de la Médiacité menacés d'astreintes: CBRE justifie l'envoi d'huissiers

Image

Mady Andrien et Luc Gochel : les nouveaux lauréats du prix Tchantchès et Nanesse

Image

Fil et Fringue: une asbl pour fédérer le textile éco-durable à Liège

Image

Le pouvoir d'achat immobilier reste faible pour les Belges en 2024, selon Immoweb

Image

La basketteuse wanzoise Elia Fontaine lauréate du "Plus du Sport" 2023

Image

L'inflation des produits alimentaires poursuit sa baisse

Image

Baisse significative des ventes de maisons et d'appartements en 2023

Image

La reprise de l'inflation confirmée en décembre

Image

Testachats: l'inflation alimentaire continue de baisser

Image

Début des soldes : bonnes affaires en vue pour les commerçants ?

Image

L'Aquarelle : Grand Prix du matrimoine et du patrimoine de la ville de Liège

Image

Sarah Bovy, première femme élue Pilote de l'année par le RACB

Image

Modave: les shelters primés pour leur architecture innovante

Image

"Merry" pour se régaler à prix abordables !