Transformation d'un ancien charbonnage en écoquartier

Sur les hauteurs de Liège, la friche industrielle du charbonnage Espérence Bonne Fortune pourrait bientôt laisser la place à un nouvel éco-quartier. C’est en tout cas le projet porté par l’entreprise Matexi pour 2029.

À l'abandon depuis les années 70, le site de l'ancien charbonnage Espérance Bonne Fortune pourrait bientôt accueillir un nouvel écoquartier composé de sept îlots résidentiels. C'est en tout cas le projet porté par l'entrepreneur Matexi.« Sur cette friche minière de dix hectares, nous prévoyons la construction de 400 à 450 logements, comprenant des maisons et des appartements, dont certaines avec jardin. Mais surtout, nous conservons plus de quatre hectares de végétation, préservant ainsi la biodiversité existante. Un grand parc sera également aménagé, portant la surface végétalisée à environ 70 % du site, qui sera ouvert aux habitants du quartier », explique Noemy Tevel, développeuse chez Matexi.

Situé entre la rue des Hotteuses et la rue de l’Espérance, cet espace sera relié au RAVeL et, bientôt, au futur Busway, ce qui devrait limiter les nuisances liées à la mobilité dans le quartier de Burenville.« Le Busway numéro 1, un projet de l’OTW, traversera le cœur du site. Ce transport en commun structurant reliera notamment le MontLégia au centre-ville. Cela favorisera une concentration de logements autour d’un mode de transport durable, réduisant ainsi le nombre de voitures dans le quartier, le besoin en places de parking et l’impact visuel des véhicules », poursuit Noemy Tevel.

Aujourd’hui, le projet en est encore au début d'une longue procédure d'urbanisation. L'obtention des différents permis est espérée pour début 2028, afin de lancer le chantier en plusieurs phases dès 2029.

Recommandations