Tram de Liège : mise en service le 31 janvier 2025
La procédure de médiation dans le cadre du chantier du tram de Liège, connaît une étape importante avec l'annonce de différents accords intervenus entre les acteurs du dossier à savoir principalement l'OTW (donneur d'ordre) et donc la Région, et le consortium Tram'Ardent
L'objectif principal de cette médiation de plusieurs mois était de garantir la bonne fin du chantier tout en respectant les exigences du contrat en termes de qualité et de sécurité sur le long terme.
Un accord a été présenté ce vendredi 23 juin portant sur le planning, l'aspect financier et une amélioration de la gouvernance du chantier
La mise en service commercial est désormais fixée au 31 janvier 2025 avec d'ici là, des balises clairement identifiées et accompagnées de contraintes pour le constructeur si elles ne sont pas respectées.
Première balise : pour le 30 novembre 2023, le centre-ville, entre place Général Leman et le Pont Atlas doit être soustrait aux travaux impactant la mobilité des Liégeoises et des Liégeois.
Deux exceptions :
- Le tronçon rue de Bex et le début de En Féronstrée jusqu’à Saint Georges sur lequel un enrobage provisoire sera réalisé de fin novembre à mi-janvier 2024.
- La bande cyclo piétonne rue Joffre sur laquelle un enrobage provisoire sera également réalisé.
Deuxième balise : les essais sont prévus sur l'intégralité de la ligne pour au plus tard le 31 octobre 2024. Ils devraient même être de sortie plus tôt, dès août 2024.
La marche à blanc est désormais prévue sur une durée de 2 mois avant la mise en service commercial
Accord financier
Dans le cadre d'un "effort financier partagé", la Région va s'impliquer pour un maximumde maximum 79 millions d’euros supplémentaires pour permettre l’achèvement des travaux et la mise en circulation du tram. Une partie de ce montant est conditionnée au respect des engagements de planning par le prestataire. Cette somme correspond à des préjudices liés à des circonstances exceptionnelles qui vont de la crise covid à l'augmentation du coût des matériaux, les difficultés d'approvisionnement....
La Région doit encore attendre l’avis de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN) quant à la faisabilité comptable de l’opération avant que l’OTW puisse soumettre le dossier définitif au Gouvernement wallon.
L'accord d'un collectif
Les acteurs du projet et de la médiation ont souligné qu'il s'agit là d'une "victoire collective" selon le ministre Henri, d'un retour du travail et de la gouvernance "ensemble" selon le directeur-général de Tram"Ardent, tout le monde s'accordant à dire que le consensus trouvé, quoi qu'il en coûte à chacun, vaut toujours mieux que des années de procédures devant les tribunaux
Dans la vidéo annexée, les réactions de Philippe Henri et Michel Rucquois
Alain W