Val Benoit : la mue de l'ancien campus
Le chantier du val Benoit continue de progresser, à Liège. D’ici fin de l’année, plusieurs transformations en cours devraient être finalisées. Ces différents aménagements vise à créer un véritable quartier dans la ville sur l’ancien campus universitaire.
Le site du Val Benoit couvre une surface de 9 hectares. Les premiers bâtiments destinés aux ingénieurs datent des années 30. Le campus a atteint son apogée milieu des années 60, avant de décliner et d’être progressivement abandonnés, après le départ de l’université vers le Sart Tilman.
L’ambition est de faire de cet ancien chancre un vrai quartier dans la ville, avec des logements, des services, et avec une place importante réservée à l’activité économique.
Le chantier est en constante évolution. Côté cour, les terrassements avancent bon train. La future esplanade sera réservée aux piétons et aux vélos. Une liaison est prévue entre le quai, côté Meuse, et la rue Ernest Solvay, côté colline, une rue où un arrêt du futur tram liégeois est prévu.
Autre partie du site en plein chantier : les anciens bâtiments de chimie, côté Sclessin . Une sorte de cour intérieure commence à se dessiner. Les bâtiments sont destinés à des activités économiques. Un ancien pavillon situé coté esplanade pourrait abriter des services horeca.
D’autres opérateurs que la Spi sont également actif sur le site. Les anciens bâtiments de mécaniques sont en passe d’être revendus à un promoteur immobilier anversois, qui va y aménager près de 240 studios et kots.
Juste a côté se trouve le bâtiment de la centrale thermo-électrique, où des travaux d'assainissement sont en cours. Début 2019, l’Université de Liège et le FOREM envisagent d’y créer une cité des métiers, un site destiné aux demandeurs d’emplois notamment, où il pourraient recevoir des informations et des formations…
A terme, plus de 1800 personnes sont attendues sur le site pour y vivre, y travailler, ou s’y former.