Celem, fournisseur informatique, voit son activité augmenter de 40%
L’informatique est l’un des secteurs d’activité très sollicités durant la crise sanitaire du Covid-19. Le confinement a mené à un développement subit et important du télétravail. Les entreprises ont dû s’adapter et s’équiper rapidement.
Cela a entraîné une hausse de plus de 40% des ventes chez Celem. Créée à Liège en 1984, cette pme d’une trentaine de collaborateurs est un fournisseur de matériel informatique. La moitié de sa clientèle est active dans le secteur hospitalier et paramédical.
L’un des principaux fournisseurs de Celem est le chinois Lenovo. L’entreprise a donc perçu très rapidement le risque de crise et elle l’a anticipée en commandant massivement des portables. Elle a donc pu répondre à la demande en forte croissance de ses clients. Seuls les casques et micro, essentiels au télétravail, pourraient venir à manquer dans les prochaines semaines.
Ce qui pourrait paraître un effet d’aubaine n’aura qu’un temps. La demande diminue déjà et l’activité pourrait se ralentir fortement durant les mois d’été. C’est à la fin de l’année que Celem pourra véritablement évaluer les effets de la crise sanitaire et économique du Covid-19 sur ses résultats.
F. Bonivert