Évolution du virus: premiers résultats du séquençage liégeois

Le séquençage du Sars-Cov-2, l'étude de la séquence de ses différents gènes, est un outil complémentaire aux stratégies de tracing, a fait savoir l'Université de Liège dans un communiqué mardi. L'ULiège, qui collabore avec le CHU de Liège, travaille sur le séquençage du virus et présente ses premiers résultats. Ce séquençage permet notamment d'identifier spécifiquement des foyers de contamination et donc de cibler des groupes de personnes qui doivent être surveillés. Cela doit donc permettre d'orienter les stratégies de surveillance du virus dans le contexte du déconfinement.

L'équipe en génétique humaine du professeur Vincent Bours au GIGA de l'Université de Liège, en collaboration avec le CHU de Liège, est l'une des deux équipes belges (avec la KULeuven) à publier des séquences de génomes (les molécules d'ADN, ndlr.) du Sars-Cov-2 sur la plateforme internationale Nextrain. Le séquençage à large échelle par Nextrain permet notamment d'identifier des mutations du virus.

A la suite de leurs travaux, les chercheurs recommandent à présent de cibler au moins deux gènes pour les tests de dépistage PCR (au lieu du seul gène E actuellement), et ce afin de ne pas passer à côté de possibles mutations du virus. Leurs travaux montrent également l'utilité d'effectuer régulièrement un séquençage sur un groupe d'échantillons positifs pour suivre l'évolution des génomes viraux et d'éviter une augmentation des tests faussement négatifs.

Par ailleurs, les séquences générées par les laboratoires de l'ULiège et de la KULeuven ont été partagées avec Simon Dellicour, épidémiologiste à l'ULB, qui a réalisé plusieurs études à partir de ces séquences. Ces études montrent l'introduction de multiples virus dans le pays. Différentes mesures des différentes souches virales, prises par M. Dellicour, avant et après le confinement, ont montré que ce dernier a eu l'effet escompté et a considérablement ralenti la propagation du virus en Belgique.

 

Source : Belga

Recommandations

Image
Julien Nicaise succède à Anne Girin comme administrateur de l'ULiège

Julien Nicaise succède à Anne Girin comme administrateur de l'ULiège

Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il reprend le mandat laissé vacant par Anne Girin.
Image
Pour Anne-Sophie Nyssen, le retour du décret Paysage version Glatigny est positif

Pour Anne-Sophie Nyssen, le retour du décret Paysage version Glatigny est positif

Il y aura du changement pour les étudiants en supérieur à la rentrée prochaine.
Image
Violences en guindaille : les bleus mieux informés

Violences en guindaille : les bleus mieux informés

Pour les futurs baptisés de l'ULiège, le weekend commence dans un amphitéâtre : pas pour un cours mais une présentation donnée par le service SECCo du Plan de prévention de la Ville de Liège, et le Centre de Prise en Charge des Violences Sexuelles (CPVS).
Image
Un test obligatoire pour les nouveaux étudiants de l'ULiège

Un test obligatoire pour les nouveaux étudiants de l'ULiège

C’est une nouveauté pour cette rentrée académique à l’ULiège. Désormais, un test de prérequis et de préacquis devient obligatoire pour tous les nouveaux étudiants en première année de bachelier.
Image

En Balade à l'Observatoire du Monde des Plantes

Image
Edition du 08/07/2024

Edition du 08/07/2024

Image

Incompréhension de l'administratrice-générale de l'ULiège démise de ses fonctions

Image

200 criminologues partagent leur savoir à l'ULiège

Image

"Confiance rompue" entre les étudiants pro-palestiniens et l'ULiège

Image

Manifestation de soutien à la Palestine à l’Université de Liège

Image

Liège et GeoScITY développent un nouvel outil de gestion urbaine en 3D

Image

Deux semaines de cours ouverts sur les campus de l'ULiège

Image
Edition du 30/01/2024

Edition du 30/01/2024

Image

ULiège: près de 4000 étudiants concernés par le report d'examens