Flémalle : aider les citoyens en difficultés financières face à la crise du Covid-19

À partir de ce mardi 20 octobre 2020, la commune de Flémalle, le C.P.A.S. et l’Agence de développement local ont décidé de mettre en place un « Centre Covid » flémallois qui permettra d’analyser, de manière individuelle, la situation financière des citoyens ne pouvant plus faire face à leurs dépenses quotidiennes depuis la crise du Covid-19. Des aides touchant divers domaines pourront être proposées aux citoyens dans le besoin.

À qui s’adressent ces aides ?

Les aides proposées par le Centre Covid de Flémalle s’adressent à toute personne qui sera reconnue par le Centre Covid comme étant en état de besoin après une analyse individuelle de ses revenus.Par exemple : un travailleur, un indépendant qui a perdu une partie de ses revenus et ne sait plus assumer ses dépenses quotidiennes, etc.

Comment solliciter une aide du Centre Covid ?

Les citoyens résidant sur le territoire qui rencontrent des difficultés financières liées à la crise actuelle sont invités à prendre contact avec le Centre Covid de Flémalle. Un rendez-vous leur sera proposé dans les meilleurs délais afin d’analyser la situation individuelle de chaque personne.

Les aides pouvant être accordées concernent les secteurs suivants :

  • Aide au logement : paiement du loyer ou arriéré de loyers, des charges (à l’exclusion de la garantie locative).

  • Aide en matière d’énergie : accompagnement et guidance sociale et budgétaire ; rechargement des compteurs à budget ; scans énergétiques ; achat d’ampoules à basse consommation.

  • Aide à l’accessibilité numérique : achat d’ordinateur ou de tablette informatique ; prise en charge d’abonnements de téléphone, GSM et d’internet ; achat de lecteurs de cartes d’identité ; suivi de formations en ligne.

  • Aide aux familles en difficulté : prise en charge des frais de plaines de jeux, stages de vacances, accompagnements scolaire ; prise en charge des frais de cantines scolaire ; intervention dans les frais d’abonnements aux transports en commun ; frais de logopédie.

  • Aide financière : prise en charge des factures impayées du fait d’une diminution des ressources ; prise en charge des frais professionnels.

  • Aide en matière de santé : prise en charge de frais médicaux (médicaments, factures d’hôpitaux, frais d’ambulance, ...), achat de masques, gel et gants.

  • Aides aux besoins de première nécessité : intervention dans le coût de transports, intervention dans le coût d’une assurance annuelle ; achat de vêtements ; achat de lunettes.

  • Aide psychosociale : prise en charge de coûts d’intervenants professionnels reconnus dans le traitement des violences conjugales, des problèmes d’anxiété et troubles psychiatriques (psychologue, psychiatre, ergothérapeute, ...).

Infos pratiques

 

Le Centre Covid est joignable au 0474/47.47.17.Ce service spécifique reçoit exclusivement sur rendez-vous :

  • le mardi de 16h00 à 19h00

  • le jeudi de 9h00 à 12h00

Adresse : Administration communale de Flémalle, Grand’Route 287 à 4400 Flémalle. Les locaux sont facilement accessibles en transports en commun (Ligne 3 de la T.E.C.). Le port du masque est obligatoire.

 

Recommandations

Image
Futsal: Oreye plus efficace que Flémalle

Futsal: Oreye plus efficace que Flémalle

Oreye a bien profité des opportunités pour s'imposer 4-2 dans le premier duel 100% liégeois de la saison de D1 de futsal (ABFS). Flémalle s'est heurté à un excellent Jérôme Derwael.
Image
Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Vendredi passé, plusieurs parents ont été avertis que la crèche dans laquelle ils ont placé leur enfant risque de fermer le 31 octobre prochain. La raison ? Un différend entre les propriétaires et les locataires des bâtiments. Explications.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Flémalle : le hall Omnisport Louis Melin rouvrira complètement la semaine prochaine

Flémalle : le hall Omnisport Louis Melin rouvrira complètement en milieu de semaine

Image

Aywaille : des notes de musique pour soutenir un maraîcher

Image

Les vitrines magiques de Levita de retour à Tilff jusqu'au 16 août

Image

Des commerçants de la Médiacité menacés d'astreintes: CBRE justifie l'envoi d'huissiers

Image

La Châtaigneraie donne carte blanche à Marie-Hélène Joiret

Image

En Wallonie, la FGTB annonce qu'elle sera attentive aux inégalités sociales et à l'emploi de qualité

Image

Mobil'Art 2024: à l'Espace Prémontrés jusqu'au 16 juin

Image

Fermes ouvertes à Braives tous les week-ends de juin

Image

Fausse alerte à la bombe dans une école primaire de Flémalle

Image

"New Hope", le nouvel escape game du prehistomuseum

Image

Pétition contre la démolition du Country Hall