Les Ardentes, peut-être en septembre ?
Autres décisions prises par le conseil national de sécurité, l'interdiction de tous grands rassemblements jusqu'au 31 août. Tous les grands festivals de l'été sont donc impactés. C'est donc le cas des Ardentes qui devaient se dérouler du 9 au 12 juillet, le festival analyse actuellement deux options.
L'édition 2020 était déjà spéciale pour le festival qui s'apprêtait à réaliser sa première édition sur un nouveau site, aujourd'hui avec la décision du conseil national de sécurité les organisateurs n'ont pas encore tiré un trait sur cette "première". "Même si on s'y attendait, ça fait mal" raconte Fabrice Lamproye, coorganisateur du festival "Les Ardentes". "On s'y préparait. On a pris une décision qui est de se donner quelques semaines, jusqu'au 15 mai au maximum pour voir s'il n'y a pas la possibilité de reporter au mois de septembre étant donné que la période couverte par la décision du gouvernement s'arrête le 31 août. Bien entendu, cela se fera si, et seulement si, les conditions sanitaires le permettent. Ce sera vraiment le premier critère : être certains que l'on ne fera prendre de risques à personne. Si au 15 mai on se rend compte que ce n'est pas possible, on travaillera alors sur un report à l'année prochaine et donc à juillet 2021."
"Il y a vraiment une grande solidarité dans le milieu"
"Mon travail plus spécifique de programmateur, c'est d'être en contact avec les différents agents et d'envisager ces 2 reports possible." commente Fabrice Lamproye. "Pour le moment, et ça il faut vraiment le souligner, il y a vraiment une grande solidarité dans le milieu. Aussi bien au niveau des artistes et des agents pour essayer de rendre les choses possibles. Les réponses sont très positives et encourageantes, même pour un report, qui paraît assez compliqué, au mois de septembre. Mais toujours avec une volonté de voir leurs artistes reprogrammés aux Ardentes, que ce soit au mois de septembre ou en 2021."
"Cette envie de tenter notre chance au mois de septembre c'est pour eux qu'on le fait, c'est pour les jeunes"
Les organisateurs du festival disent se sentir touchés par la déception de leur jeune public. "C'est un public qui est très jeune, de la tranche d'âge 16 - 25 ans." commente Fabrice Lamproye. "On est très touchés aussi parce que Gaëtan Servais et moi-même, les 2 organisateurs, avons des enfants dans cette tranche-là et nous le vivons aussi au quotidien, à la maison. On voit que cette jeunesse est privée non seulement des festivals mais aussi de beaucoup de perspectives de plaisirs pour l'été, que ce soit au niveau des mouvements de jeunesse, etc. Ils ont beaucoup de craintes. Ils ont vraiment l'impression qu'on est en train de les priver de l'essentiel pour eux, puisque ce sont des choses qu'ils attendent pendant toute l'année. Nous avons ce type de témoignage en permanence sur les réseaux sociaux. C'est aussi un peu ça notre moteur, parce qu'on ne se facilite pas la tâche en envisageant ce report au mois de septembre. Je crois que cela aurait été plus simple pour nous de se dire que nous étions résignés et de reporter à 2021. Cette envie de tenter notre chance au mois de septembre c'est pour eux qu'on le fait, c'est pour les jeunes."