Levée de l'obligation du port du masque à Fléron
Les masques sont toujours bien présents dans les rues de Fléron. Pourtant, depuis le 1er octobre, il n’est plus obligatoire de se balader avec dans les rues. "J'avais été un peu poussé d'adopter l'obligation du port du masque dans les rues fortement fréquentées. Je trouve que maintenant ça a plus de sens, car ce ne sont plus les axes commerciaux qui sont concernés. Par contre, aux abords des écoles, au marché hebdomadaire ou lors des événements sportifs, il reste obligatoire", précise Thierry Ancion, le bourgmestre de Fléron.
Un week-end client qui tombe à pic
Avec l’annuel week-end des clients qui a lieu ces samedi et dimanche, les rues et les magasins étaient bien remplis grâce aux promotions. Les commerçants espèrent un impact positif de cette levée d’obligation. "Je ne sais pas si cela aura un impact. Certaines personnes aimeront certainement mieux de profiter de l'extérieur sans masque. D'autres non. Je ne saurais pas dire l'impact que cela va avoir à moyen terme, mais aujourd'hui, il y a eu beaucoup de clients", se réjouit Christine Thirion, la propriétaire de "Step by Step".
Peu de personnes sans masque
Apparemment, ce samedi, l’information n’avait pas encore fait son chemin. La plupart portaient leur masque dans les commerces ce qui reste obligatoire, mais aussi en rue. Cependant, les Fléronnais semblent partagés vis-à-vis de l’obligation du port du masque sur les axes commerciaux. L’effort est devenu une habitude pour certains. Mais pour d’autres, c’était l’occasion de faire leur shopping en prenant un bol d’air frais de ce début d’automne. Reste à voir si le naturel finira par revenir au galop. (P.J.)