Savez-vous planter les choux à la mode du confinement
« Savez-vous planter les choux, à la mode, à la mode, savez-vous planter les choux, à la mode de chez nous … »
Vous vous souvenez sans doute de cette chanson de notre enfance, qui nous permettait de découvrir les différentes parties du corps.
Cette année, pour planter les choux de Bruxelles, il a fallu s’adapter aux règles du confinement.
Une seule exploitation les cultive à grande échelle en Wallonie. C’est la coopérative STG – Société du Terroir de Geer – qui en plante 55 hectares chaque année. La plantation se fait grâce à une repiqueuse sur laquelle s’installent six travailleurs qui veillent à la bonne mise en terre. Très proches les uns des autres, sur les conseils de la Fédération Wallonne de l’Agriculture, ils travaillent masqués, gantés et séparés par des parois en plexiglas.
La plantation va durer entre 10 et 15 jours, en comptant 16h00 de travail par beau temps, partagé entre deux équipes.
Après la plantation des plantules, il faudra biner à plusieurs reprises pour éliminer les mauvaises herbes, butter c’est-à-dire ramener régulièrement une couche de terre pour protéger la plante au fur et à mesure de sa croissance, et surtout la préserver de différentes espèces d’ insectes.
Quatre variétés de choux sont plantées ici. La récolte se fera de la mi-octobre à la fin décembre. La coopérative espère récolter plus d’une tonne de choux de Bruxelles qui sont destinés au marché du légume surgelé.
F. Bonivert