Une aide aux citoyens impactés financièrement par la crise Covid
Ce vendredi, la Maison de la Presse de Liège accueillait une conférence de presse pour la première fois depuis le confinement. Il y était justement question de crise Covid et plus particulièrement, de différentes aides aux citoyen.ne.s de la province de Liège.
L’impact de la crise sanitaire a de multiples répercussions pour la population, c’est pourquoi la Ville de Liège, la CPAS de Liège et le Barreau de Liège-Huy se sont réunis pour apporter des mesures de soutien.
A l’échelle de la Ville de Liège, le CPAS de Liège ouvrira à partir du lundi 7 septembre une cellule temporaire spécifique « Covid » spécialement dédicacée à l’accueil et au traitement des demandes d’aide formulées par les citoyen.ne.s liégeois.es en difficulté.
Concrètement, le bénéfice de ces mesures sociales s’adresse aux Liégeoises et Liégeois (pas uniquement celles et ceux déjà connu.e.s des services du CPAS) en difficulté sur le plan financier suite à la crise sanitaire.
L’allocation de cette aide sociale spécifique nécessite l’introduction d’une demande de la personne en difficulté et l’établissement, par le CPAS, de l’existence d’un état de besoin en lien avec la crise Covid-19.
"Cette aide complémentaire, rendue possible par un subside du fédéral, n’est pas uniquement destinée aux bénéficiaires du CPAS de Liège », tient à souligner Jean-Paul Bonjean, Président du CPAS. « Des travailleurs à temps partiel, des étudiants jobistes, des indépendants, pourraient par exemple également en bénéficier. La volonté de la Ville de Liège et de son CPAS est de permettre à chaque citoyen qui a des difficultés à faire face aux conséquences de cette crise de pousser les portes du service".
Une fois l'état de besoin établi, cette aide pourra, par exemple, prendre la forme d’une aide au logement (loyer, arriéré de loyer …) , à l’énergie (gaz, électricité, mazout, eau, recharges de compteur à budget et factures y liées…), au soutien numérique, en matière de santé (médicaments, factures médicales, consultations psychologiques, frais d’hôpitaux…) , ou encore d’une aide financière ou liée à d’autres besoins primaires (transports, assurances, frais scolaires…).
En pratique
La demande d’aide doit être introduite auprès de la Cellule Covid avant le 31 décembre 2020. Ce service spécifique reçoit exclusivement sur rdv et peut être joint au numéro gratuit: 0800/ 43 008 (du lundi au vendredi de 9h à 16h30, excepté le jeudi). Adresse : Rue Fabry, 19 - 4000 Liège.
Aides juridiques
La Ville de Liège et son Echevinat du Commerce en collaboration avec le Barreau de Liège-Huy, la Commission d’aide juridique de l’arrondissement judiciaire de Liège et la Province de Liège, proposent une permanence juridique à tou.te.s les citoyen.ne.s et indépendant.e.s liégeois.e.s impactés par les conséquences de la crise sanitaire.
Ce service de « premier conseil » est joignable par téléphone au 04/279.29.30 ou par mail cellule.independants@provincedeliege.be. Il s’agit d’une permanence juridique gratuite au niveau provincial qui intéressera les indépendant.e.s. Après, le premier contact téléphonique, il est ensuite envisageable de rencontrer sur rendez-vous un.e avocat.e spécialisé.e en droit commercial et en droit d’insolvabilité.
"Notre volonté est d’offrir des permanences totalement gratuites aux commerçants et indépendants impactés par la pandémie », explique Maître Bernard Ceulemans, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats. "Le premier conseil est totalement gratuit et ensuite, l’accès à l’aide juridique dépend des revenus de la personne qui en fait la demande. Nous sommes à l’écoute des personnes en difficulté dans le cadre de l’aide sanitaire."
En plus de cette aide, le Barreau de Liège-Huy propose également une permanence de médiation d’entreprise en partenariat avec la CCI Liège Verviers Namur (la Chambre de Commerce et de l'Industrie) et le Tribunal de l’Entreprise. Pour plus de renseignement, s’adresser au 04/232.51.11.