Dalhem : 5 jours d'autocueillette de fruits au verger
Ouvrir son verger au public pour permettre une grande autocueillette, c'est l'idée d'un arboriculteur de Dalhem.
Voilà 5 ans que Xavier Regout a décidé d'ouvrir les lieux au public pendant quelques jours, pour permettre à tout un chacun de venir cueillir les fruits qu'il peut choisir à l'arbre. L'idée lui est venue au cours de l'été 2014, quand les Russes ont décidé de ne plus importer des fruits européens, obligeant ainsi nos producteurs à trouver d'autres marchés.
L'été exceptionnel que l'on vient de connaitre a pour effet d'avancer cette organisation d'une quinzaine de jours par rapport aux dates habituelles de récolte des fruits. Les fruits cueillis par les particuliers sont pesés à la sortie, et vendus à partir de 50 cents le kilo. Cette année, ici, la production est particulièrement importante, ce qui permet d'ouvrir les vergers durant 5 journées consécutives Le verger abrite différentes variétés de pommes : ce sont souvent les résultats des différents croisements, notamment avec d'anciennes variétés oubliées, pour donner des fruits plus résistants aux maladies, ou mieux adaptés au gout de l'époque.
L'opération sera menée durant 5 jours, du mercredi 19 au dimanche 23 septembre.
Ce qui n'aura pas été récolté, après cette opération, sera destiné pour l'essentiel à la fabrication de jus de fruits, réalisés au pressoir, sur place