3.800.000 euros pour acquérir les Chiroux
Depuis le mois de mai 2023, le Département Culture et les ouvrages de la bibliothèque des Chiroux ont intégré les infrastructures du B3. Le bâtiment est donc vide et la Province de Liège a décidé de le mettre en vente à 3.800.000 € même s'il accueillera encore de mars à juin les photographes de la "Biennale de l’Image Possible".
Si vous voulez acquérir les 16.000 m² de l'ancienne bibliothèque des Chiroux, il faut faire une offre à partir de 3.800.000 €. Un bâtiment qui compte trois parties en un seul lot, la rotonde de cinq étages, la passerelle de deux étages et le bloc Kennedy, situé sous la tour du même nom."Si le futur acquéreur décide de garder le bâtiment sous sa forme actuelle, il y a évidemment de gros travaux de réfection à effectuer puisque c'est un bâtiment qui est relativement ancien, en termes d'isolation notamment, il faut refaire l'entièreté des châssis et de l'électricité. Tout est à refaire, mais il se peut que le nouvel acquéreur aura une autre vue par rapport à ce bâtiment. Il pourrait proposer un projet différent, mais alors c'est une discussion qui devra être tenue avec la Ville puisque c'est au niveau de la Ville que les permis urbanistiques sont donnés" explique le Député provincial, André Denis, en charge des infrastructures.
Mais attention, le futur acquéreur devra également tenir compte de deux emphytéoses, l'une jusqu'au 31 janvier 2032 de la Ville, qui occupe le sous-sol et une partie de la tour avec le Centre culturel des Chiroux et l'autre de la société Solico pour la galerie commerciale, et cela, jusqu'au 31 décembre 2040. Les offres doivent être rentrées pour le 28 février, mais il y a une autre possibilité. "En fonction du projet, il y a aussi une possibilité d'obtenir une option d'achat pour 18 mois. Donc cela donne le temps au futur acquéreur d'aller voir les différents intervenants, notamment la Ville de Liège, mais aussi les différents propriétaires qui se trouvent autour et les gens qui ont les commerces dans une partie du bâtiment. Et à l'issue de ces 18 mois, alors l'acquéreur peut finaliser son offre d'achat par un achat définitif" explique le Député provincial, André Denis, en charge des infrastructures.
C'est à partir du mois de mars que le propriétaire, la Province de Liège, choisira l'acquéreur en fonction du prix obtenu ou du projet envisagé. Ce n'est donc pas tout de suite que l'on pourra voir une réelle transformation du bâtiment, excepté le rez-de-chaussée de la Rotonde qui, en travaux, accueillera bientôt une nouvelle brasserie.