Amay: les aînés testent leur niveau de conduite sur simulateur
Les aînés amaytois étaient invités ce mercredi à venir tester leur niveau de conduite sur simulateur. Une opération lancée par le conseil consultatifs des aînés avec la collaboration de l’asbl FEDEMOT. Les 55 ans et plus étaient nombreux à avoir répondu à l’appel.
Evaluer son niveau en tant que conducteur, c’est ce qui était proposé ce mercredi aux ainés d’Amay. Au programme révision théorique et pratique. FEDEMOT accompagnait cette formation avec un simulateur qui permet une centaine de mises en situation au volant.
« Il y a une centaine d’applications en effet, mais l’objectif est surtout de les sensibiliser à ce qui reorésente un danger lorsque l’on est au volant : l’alcool, la vitesse et le gsm notamment », explique Jean-Paul Haidon, formateur FEDEMOT.
Parmi ces automobilistes, certains ont obtenu leur permis sans examen pratique. Et même s’ils ont conduit pendant des années, les réflexes ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Le simulateur peut ainsi rassurer.
« Ca me rassure, cela fait trois fois que je le fais et même si je conduis depuis que j’ai 18 ans, je trouve que ça aide à rester au niveau », commente Jean-Jacques Jouffroy 72 ans.
« J’ai peur ! », s’exclame Ghislaine Stracman, 82 ans. « Je viens parce que je ne suis pas sûre d’être encore capable de conduire ma voiture. Ici sur simulateur à 30km/h, ça va, mais si je me retrouve sur la route à cette vitesse-là dans une zone 50, je vais me faire klaxonner. Ma fille me l’a dit aussi. Je roule trop lentement ! Et il y a tellement de voitures sur la route aussi ! »
« C’est très intéressant », constate Marie-Joséphine Damm, 65 ans. « J’ai été impressionnée par le temps de réaction qu’il faut avoir pour freiner, surtout à grande vitesse ».
« Quel que soit l’âge, il est utile de tester son niveau. Mais le réel fléau en ce moment, c’est le GSM. Car au volant, maiontenant, ce n’est plus seulement téléphoner qui est dangereux, c’est envoyer des sms et répondre à des notifications », commente Jean-Marie Jorssen, Directeur FEDEMOT ASBL.
C’est le formateur qui enregistre les paramètres. La vitesse, l’état d’ébriété, les conditions météo. Tout peut être envisagé, y compris la neige.
« Je voulais absolument tester la conduite sur neige », explique Myriam Doyen 65 ans, « ça me stresse toujours, mais même si j’ai réussi le test ici, je ne pense pas que je me risquerais par temps de neige et verglas », admet-elle.
A noter encore que ce simulateur sera accessible à tous les amaytois, quel que soit leur âge, ce jeudi de 9 à 16h à la salle du Viamont. Formation gratuite sur inscription au service des affaires sociales d’Amay.
Sophie Driesen
Infos pratiques
Si vous avez envie de participer à cette formation, c’est totalement gratuit mais l’inscription est obligatoire. Une session peut accueillir une vingtaine de participants. Vous pouvez contacter Nathalie Van Oppens, agent su service des Affaires sociales au 085/830.824 ou par son adresse mail : nathalie.vanoppens@amay.be.