Aywaille : de l'or dans nos rivières
Bruno Van Eerdenbrugh est orpailleur, autrement dit, "chercheur d'or". Il s'intéresse depuis plus de 30 ans à la présence d'or et de chercheurs d'or dans nos régions. Bruno Van Eerdenbrugh a ainsi déjà participé à de nombreuses publications à ce sujet.
Nous l'avons rencontré à Aywaille, au dessus des Fonds de Quarreux, au pied de la "Heid de la mine d’or".
"Nous avons ici une tentative d’exploitation d’une mine d’or. C'est peu courant de ce côté ci, autour d'Aywaille. Les chercheurs d’or en Belgique étaient plus nombreux en Ardennes, du coté Faymonville, de Malmedy, ou dans le sud, du coté de Libramont."
"On suspecte que les Celtes étaient déjà en train de chercher de l’or en Belgique, même si nous n'en avons pas vraiment la preuve. Ce qui est avéré, par contre, ,c'est qu'à la fin de l’époque romaine, vers 300 ou 400 ans après Jesus Christ, il y avait des chercheurs d’or en Belgique."
"L’or que l'on trouve dans les rivière vient nécessairement d’un filon; aussi, quand ils ne trouvaient plus d’or dans la rivière, les orpailleurs exploraient les flancs de collines."
"Parfois, ils trouvaient la trace d'un filon et essayaient de l’exploiter ; c’est ce qu’ils ont fait ici, à la Heid de la mine d'or. Je ne pense pas qu’ils en ont trouvé beaucoup, même si le trou est impressionnant."
Bruno Van Eerdenbrugh nous montre une petite éprouvette, dans laquelle se trouve des paillettes d'or.
" Il ne faudrait pas s'imaginer que chercher de l'or rend riche en Belgique. C'est avant tout une passion. Ce que je tiens en main ici, c'est a peu près 1 gramme d'or, cela représente des dizaines de sorties. En valeur marchande, il y en a pour environ 50 euros. Cela ne couvre même pas de quoi payer les déplacements !"
L’orpaillage n’est plus autorisé en Belgique. Il est interdit de perturber le lit des ruisseau.
Pour les personnes intéressées par les chercheurs d'or de nos rivières, par les pierres précieuses et les fossiles, c'est ce week-end qu'est organisé "Intermineral", au Country Hall du Sart Tilman, à Liège.
Infos sur www.agab.be
Ouvert de 10 à 18 heures.
Eric Ortmans