Budget 2024 en boni pour la Ville de Herstal
La Ville de Herstal présente un budget en boni de 2 millions d’euros pour l’année 2024. Un budget qualifié de social, car il permet malgré certaines difficultés de répondre aux besoins sociaux de la commune.
Les autorités communales de la Ville de Herstal étaient heureuses de présenter un budget en boni de 2 millions d'euros, avec 89 millions de recettes et 87 millions de dépenses, et cela, grâce au plan Oxygène de la Région wallonne. Bonne nouvelle, peu de taxes sont en augmentation. "Quelques-unes augmentées, c'est-à-dire des taxes sur les épaules les plus larges. On parle ici notamment de la force motrice, nous avons le plus gros zoning de Wallonie. Sur les enseignes et les surfaces commerciales, les plus importantes sont taxées. Par contre, nous n'avons pas augmenté les taxes qui impactent directement nos citoyens. IPP et précompte immobilier restent inchangés" explique le Bourgmestre f.f. de Herstal, Jean-Louis Lefèbvre.
Un budget dit "social" avec une augmentation de 4 % de la dotation du CPAS et des mesures envers les plus défavorisés."Grâce à la Fédération Wallonie Bruxelles, nous pouvons donner des repas chauds de la première maternelle à la sixième année primaire dans quinze écoles de l'entité. Il y a quand même là une dotation communale de 280. 000 €, mais également 300. 000 € complémentaire au CPAS, qui permet à 4.500 ménages de bénéficier automatiquement d'une réduction de sa taxe immondices" explique le Bourgmestre f.f. de Herstal, Jean-Louis Lefèbvre.
Quant au budget extraordinaire, il s'élève à 25,25 millions d'euros d'investissements, majoritairement consacrés à l'enseignement."Des investissements dans les bâtiments communaux, mais nous entretenons également les autres bâtiments. Nous dotons notre service informatique aussi d'1,1 million. Il y a aussi les voiries et trottoirs, comme chaque année, ils doivent être entretenus " explique le Bourgmestre f.f. de Herstal, Jean-Louis Lefèbvre.
Grâce au plan Oxygène de la Région wallonne, Herstal bénéficie de 9 millions et demi d'euros pour accorder une dotation complémentaire à la Zone de Police et au CPAS, qui s'acquitte lui aussi des augmentations de cotisations liées au financement des pensions.