Cadeaux et festin pour les animaux des bénéficiaires du Resto du coeur
Les amis à quatre pattes des bénéficiaires du Resto du cœur ont eux aussi droit aux cadeaux et repas de fêtes. Les étudiants en Assistant Vétérinaire de l’EAFC Fléron- Charlemagne se mobilisent pour la seconde année consécutive. Ils ont récolté auprès de vétérinaires, supermarchés et magasins pour animaux une grande quantité de croquettes et de jouets, qu’ils distribuent pendant trois jours aux personnes qui en ont le plus besoin.
« C'est la deuxième année. Donc nous, on est étudiants en première année, on a repris le flambeau. On a essayé d'améliorer parce que c'était déjà bien, mais cette année, on a eu des vétérinaires, deux vétérinaires le premier jour et le deuxième jour. Malheureusement, aujourd'hui, on n'en aura pas. On a une toiletteuse qu’ils avaient aussi l'année passée et cette année, on a en plus axé aussi sur les chats parce que l'année passée, c'était uniquement pour les chiens. Les chats aussi ont besoin d'être gâtés, donc on a essayé de pouvoir leur donner aussi un petit peu de douceur », explique Macha Gangol, étudiante.
« Ça permet d'être en contact direct avec les gens sur le terrain, les personnes qui ont des animaux, voire des personnes précarisées ici. Ca nous fait une expérience, et surtout ça fait une cohésion dans la classe et c'est vraiment sympathique. Ça fait chaud au cœur et de faire plaisir aux gens comme ça et de voir la solidarité, surtout à la période de Noël. », partage une autre étudiante Vanessa Devliegher.
Un moment convivial pour échanger avec des apprentis assistants vétérinaires sur des conseils santé ou alimentation. Un moment bien-être aussi pour ce petit chihuahua très content de se faire toiletter. Une belle collaboration avec les Restos du coeur, comme l’explique Bob Blabourg, directeur du Resto du Coeur de Liège : « On a vraiment développé cette idée de créer des synergies avec d'autres associations parce que tout seul, ce n'est pas suffisant. On aime être encadrés avec d'autres qui font bien les choses, mieux que nous sur place pour certains domaines. Ici, ça répond vraiment à une demande en plus. Les bénéficiaires ont besoin de leurs animaux de compagnie et cet apport de nourriture ou de gadgets, de moyens, ça fait du bien pour eux. »
En cette période difficile, ce genre d’action réchauffe les cœurs. Beethoven semble ravi, même s’il n’a pas souhaité répondre à notre micro.
A. Gerday