Carnaval de Tilff : une 70ème édition haute en folklore
C’est le moment le plus attendu du carnaval de Tilff, le grand cortège du Laetare a traversé la ville ce dimanche. Plus de 1000 personnes costumées défilaient sous les confettis, avec en tête le nouveau Prince carnaval, ToBon VIII : « Je vais aller danser avec tous les groupes après. Demain je vais avoir mal aux jambes, mais ça ira, ça en vaut la peine. En plus, il y a beaucoup de groupes aujourd’hui, la présidente a fait très fort pour la 70ème. »
Une 70ème édition fort attendue. Le carnaval de Tilff a été annulé trois années de suite, l’année dernière c’est un mini carnaval qui a eu lieu. Alors cette année on voit les choses en grands et surtout, on retrouve les légendaires Porais accompagnés de leur géant jardiniers :
« Ça me fait plaisir parce qu'on voit de plus en plus de jeunes qui se trouvent dans le groupe. Et franchement, cela fait plaisir de voir la jeunesse s'investir pour le folklore. Et il faut défendre notre folklore parce que oui, il y a beaucoup de choses qui foirent et ici, voilà, j'ai même un fils qui le fait », se réjouit Philippe Hody, un des Porais de Tilff.
Un cortège généreux en confettis, les souffleries n’épargnent personne, pour le plus grand plaisir des enfants : « Et tous ceux qui disent non, c'est généralement ceux qui s'en prennent le plus ! », rigole un élève de l’école Sainte-Marie, perché sur son char.
Une 70ème édition festive et haute en folklore. Et hiphiphip Poray !
A. Gerday