Cinémas "Les Grignoux" : Bilan 2023
Les Grignoux ont communiqué les chiffres de fréquentation de leurs cinémas. Un bilan 2023 qui présente des chiffres de fréquentation en hausse de 18% mais où une certaine inquiétude demeure notamment pour le cinéma "Le Parc".
Ce sont 533. 000 spectateurs qui ont franchi les portes des quatre cinémas de l'ASBL "Les Grignoux" à Liège et à Namur. Une augmentation de 18 % par rapport à 2022. Mais malgré ces chiffres satisfaisants, l'ASBL est toujours dans le rouge et souffre de la hausse importante des charges. "Des personnes doutaient un petit peu et se demandaient si on allait retrouver les fréquentations d'avant cette horrible période Covid. La réponse est "oui" puisque nous avons quand même réussi à avoir dans les cinémas "Les Grignoux" 533 .000 spectateurs cette année. C'est un tout petit peu moins bon que les années 2018-2019 qui étaient extraordinaires. Mais c'est déjà un très très bon résultat" explique Lo Maghin, la responsable de la promotion de l'ASBL" Les Grignoux".
Si Les Grignoux ne veulent pas communiquer les chiffres des salles liégeoises, il y a une réelle inquiétude pour le cinéma "Le Parc", qui a vu sa fréquentation chuter de 25 %. "Il n'y a plus de multiples raisons bien entendu. Les travaux à Droixhe, qui sont énormes, le pont Atlas qui a été fermé pendant plusieurs mois et enfin un incendie dans la rue qui nous a aussi obligés à fermer pour faire différents travaux. Et malgré tous nos efforts et malgré une modernisation du cinéma, nous n'avons pas retrouvé cet été les chiffres de fréquentation d'avant. Et là, ça va être un de nos défis pour 2024 que d'arriver à retrouver ces chiffres "explique Lo Maghin, la responsable de la promotion de l'ASBL" Les Grignoux".
Au niveau des films qui ont cartonné en 2023. C'est finalement" Oppenheimer" qui l'a remporté sur" Barbie". Quant à la Palme d'or" Anatomie d'une chute", il a été le film de cet automne et pour cette année 2024, quelques films sont également très attendus."On va commencer par Joachim Lafosse, bien entendu. Le local de l'étape, le Belge Joachim Lafosse sera ici le 22 janvier pour présenter son film "Un silence "en avant-première. Et ça, c'est vraiment génial de l'avoir ici au cinéma Sauvenière. "Zone of Interest", le Grand Prix du Festival de Cannes qui sort en janvier. Pauvres créatures de Lanthimos, qui est le Lion d'or de Venise, qui sort aussi fin janvier ... Et puis, Dune 2 bien entendu" explique Lo Maghin, la responsable de la promotion de l'ASBL" Les Grignoux".
Même si en 2024, la rigueur financière sera à l'ordre du jour pour un retour à l'équilibre, les Grignoux assurent toujours garantir un cinéma de qualité et accessible à tous.