Des fontainiers de Versailles à la Paix-Dieu à Amay
Des fontainiers du parc du château de Versailles sont actuellement à Amay, au Centre des Métiers du Patrimoine. Ils participent, avec les formateurs-artisans de La Paix Dieu, à des échanges de savoirs et de savoir-faire. Ce mercredi matin, 6 des 8 fontainiers que compte le château de Versailles observaient les techniques de soudure des maîtres artisans liégeois. L'après-midi, c'était au tour des fontainiers versaillais de faire une démonstration de leur savoir -aire.
Des rencontres similaires avaient déjà eu lieu il y a près de 30 ans. Des maîtres plombiers-zingueurs liégeois s’étaient rendu à Versailles, pour aller y faire la démonstration de leur savoir-faire et apprendre certaines techniques des fontainiers.
Ce type d’échange s’inscrit dans une longue tradition, vieille de plusieurs siècles, entre Liège et Versailles, dont la magnificence des jeux d’eau du château doivent beaucoup à un célèbre liégeois, Rennequin Sualem. C'est lui qui avait mis au point une machine capable de remonter les eaux de la Seine, pour alimenter les jardins du parc de Versailles, une des machines les plus complexes de son temps que le roi Louis XIV considérait comme la 8e merveille du monde.