Des ossements d'enfant découverts au château de Moha
Des ossements d’enfant ont été découverts au Château Féodal de Moha, une découverte exceptionnelle pour le site. Depuis les premières fouilles scientifiques en 1992, c’est la première fois que des ossements humains parfaitement conservés sont trouvés.
« Nous avons retrouvé les ossements à l'intérieur de la chapelle castrale, sous le niveau de circulation de cette chapelle que l'on peut sans doute faire remonter pour la première phase au XIIᵉ siècle. Des étudiants de Namur et de Liège, donc des universités, étaient là dans le cadre d'un stage et une étudiante, durant la fouille de sa zone, a découvert un crâne. »
L’étude anthropologique est en cours, les ossements se trouvent actuellement à l’Université de Namur où ils sont étudiés. Pour le moment, on en sait peu sur ce squelette : « On peut dire que d'après une première analyse, l'enfant devait être âgé entre trois et cinq ans. Toutefois, pour l'instant, nous ne connaissons pas encore sa datation avec certitude. Nous avons retrouvé une monnaie du XIIIᵉ siècle dans le comblement de la fosse, mais ce type d'artefacts ne permet généralement pas de dater une tombe avec certitude. Donc il va falloir une analyse au carbone quatorze pour en être sûr. Et j'espère en tout cas que l'analyse anthropologique nous permettra de connaître les causes du décès, éventuellement aussi les pathologies dont souffrait l'enfant. »
Une pièce de monnaie rare
La pièce de monnaie retrouvée au même endroit donne en tout cas des indices sur les ossements. Et c’est une petite découverte en soi : « Elle est toujours lisible, donc on a pu déterminer qu'il s'agit d'une pièce de monnaie de l'époque du roi Louis VIII ou Louis IX, en plein XIIIᵉ siècle. C'est une monnaie qui pèse environ un gramme, qui est vraiment très légère et qui fait environ 18 millimètres de diamètre. C'est ce qu'on appelle un denier tournois. Les monnaies qui datent vraiment de cette période sont relativement rares, il y en a très peu. Ce ne sont pas des découvertes que l'on fait tous les jours. »
Des fouilles ont lieu toute l’année sur ce site et ce monument classé. Depuis 2020, l’objectif de recherches archéologiques est de mettre en évidence les faces les plus anciennes du château, qui date de la première moitié du 11ème siècle. 1000 ans plus tard, le château de Moha a encore des secrets à révéler.
A.G.